Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 09:29

 

Date de sortie cinéma : 26 octobre 2005

 

Réalisé par Woody Allen

Avec Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer, …

 

Synopsis : Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloé, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...

 

Allociné Note Presse : 4,4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,8/5 (12713 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnullnull

 

Ce film : un conte amoral, une fable noire pour adulte sur l’apparence, la réussite, le matérialisme de notre société est réalisé avec maestria.

Film qui a redonné un sacré coup de jeunesse au sénior Woody Allen qui quittait pour la première fois son nid de Manhattan pour s’aventurer vers l’Europe et pour devenir à + de soixante-dix ans un réalisateur Punk.

Il faut que tout le monde le sache Woody Allen n’est pas un gentil clarinettiste qui joue de temps en temps à Central Park, le Woody est ironique, mordant, corrosif et subversif sur les codes de notre société bien pensante et principalement sur le culte de la réussite et du bonheur.

L’intérêt du film est qu’il montre bel et  bien la cruauté morale de notre époque même chez les classes aisées et cultivées tout en y mêlant son amour pour l’opéra et le cinéma.

La révélation du film est sans conteste Jonathan Rhys Meyers qui devient au fil du scénario un machiavel jeune premier et surtout la naissance d’un icône glamour avec la troublante Scarlett Johansson qui est la nouvelle muse du cinéaste. C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté avec ce film il y a plus de six ans à l’apparition d’une actrice sexy de ma génération et qui dans ce film n’hésite pas à faire référence à l’autre icône glamour Marylin Monroe dans ses tenues, son caractère et ses amours complexes.

L’autre idée maitresse de ce film est la démystification du destin, de la religion, de la méritocratie par le hasard qui est une thèse des plus intéressantes dans notre époque où l’on veut tous avoir une raison pour ne pas être plus névrosé.

 

Pour moi un chef d’œuvre instantané, à ce jour le meilleur film de Woody Allen et grand frère de « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu ».

Interdiction de passer à côté !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> J'avais également adoré ce film, il y a quelques années maintenant.<br /> <br /> <br /> Il faudrait que je le revois avec mon esprit critique un peu plus développé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories