Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 19:12

 

-Qu’est ce que tu fais avec ce fauteuil Babette ?

-Je bloque la porte.

Je ne tiens pas à me faire trucider pendant mon sommeil par un repris de justice.

-Voyons, Babette !

Tu ne crois pas que tu exagères un peu ?

-Ah oui ? Eh bien, va voir à la fenêtre et ose dire encore que j’exagère !

-Ben quoi ? C’est pas un crime de bêcher son jardin ! Même si c’est une drôle d’heure pour faire ça.

- Mais tu ne comprends pas Jérôme ! C’EST NOS TOMBES QU’IL CREUSE !

 

Ma critique :

 

C’est toujours avec une certaine anxiété que j'achète et lis une bd du catalogue Dupuis, car depuis quelques années, leur moteur est clairement la bd à papa.

Une des séries qui à toujours su résister à ce nivellement par le bas artistique, c’est Jérôme K.Jérôme Bloche de Dodier.

Une fois de plus, on retrouve tout le plaisir de cette série jusqu’à ses détails : un polar du quotidien, une intrigue intemporelle et populaire et son amour des bistrots.

Ce qui est marrant quand on suit un auteur depuis plusieurs années, c'est que l'on peut capter ce qu’il l’a influencé dernièrement et tout porte croire que Dodier est un amateur de séries télés. Le lieu de l’action se déroule pas trop loin de Grenoble, comme dans la série « les revenants », d’ailleurs la dernière case de la page 18 ressemble une scène clé de la première saison.

La particularité de cet album est son scénario et son audace pour une bd franco belge, car on ose effectuer des interactions entre le flashback de l’intrigue principale et le présent dans le travail d’enquête de notre héros. Le résultat dans ce procédé est aussi réussi que la série « Lost » ou récemment « Arrow ».

Lors d’une séance de dédicace à la sortie du tome 22, j’ai eu la chance de rencontrer Dodier et il m’a confié passer près d’un an à l’élaboration du scénario, et ça se voit. C'est précis, bien rythmé, sans temps mort, on y voit l’expérience du « maitre ».

On pourra toujours reprocher la psychologie des personnages comme celle du héros et de Babette en la trouvant banale ou ordinaire, mais on est agréablement surpris par une once de complexité touchante à chaque histoire.

 

La série reste véritablement la force tranquille de chez Dupuis et de loin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories