Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 13:40

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253121206-G.jpg

 

Poche : 672 pages

Éditeur : Le livre de Poche ; Éditions : 20 (30 mai 2007)

Collection : Littérature & Documents


Présentation de l’éditeur : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celle que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l’histoire d’un mensonge. Mais aussi une histoire d’amours, d’amitiés, de trahisons, d’argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c’est la vie.


Biographie de l’auteur : Katherine Pancol, après avoir été professeur de lettres puis journaliste, écrit un premier roman, Moi d’abord, en 1979. Elle part à New York  en 1980 suivre des cours de « creative writing » à Columbia University. Suivront de nombreux romans dont Les hommes cruels ne courent pas les rues, J’étais là avant, Un homme à distance, Embrassez-moi, etc. Elle rentre en France en 1991 et continue à écrire. Elle a connu un énorme succès avec Les Yeux jaunes des crocodiles et en 2010 Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

   

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


J’ai commencé cette série de trois romans de Katherine Pancol par le deuxième livre intitulé La valse lente des tortues. Ayant beaucoup apprécié ce roman et voulant suivre pleinement les péripéties de l’héroïne, j’ai opté pour la lecture du premier roman : Les yeux jaunes des crocodiles. Je relirai ensuite le deuxième livre et terminerai par le dernier : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

Ces deux dernières années, nous avons pu entendre assez souvent parler de Katherine Pancol et les critiques élogieuses se sont bousculées. Elles sont, pour moi, tout à fait méritées.

Katherine Pancol relate dans ces romans l’histoire de vie de Joséphine, un personnage auquel on aime s’identifier : douce, naïve, généreuse mais également douée d’un réel talent, celui de l’écriture.

C’est avec plaisir que l’on suit tout au long de ce roman les aventures de Joséphine, qui se retrouve seule à élever ses deux petites filles. On y croise des personnages que Katherine Pancol a réussit à rendre attachants tels que Zoé, la petite fille idéale, Shirley, la voisine agréable ou encore le couple Marcel/Josianne mais aussi des personnages que l’on adore détester tels que la manipulatrice Iris, la mère indigne Henriette ou la fille ingrate Hortense.

L’atout de ce livre est qu'aucun de ces personnages n’est inintéressant.

Le rythme est  régulier du début à la fin et  l’écriture est très fluide. Bien sûr, comme dans toutes fictions, certains rebondissements sont un peu impensables mais cela n’apporte que du bonheur à la lecture de ce roman.

 

Un beau coup de cœur pour l’œuvre de Katherine Pancol que je recommande chaleureusement !

 

 Extrait :


Il était six heures et demie lorsque Joséphine et Shirley sortirent de chez le coiffeur. Shirley attrapa Jo par le bras et la força à se regarder dans la vitrine d’un magasin Conforama, illuminé d’un grand néon rouge où s’étalaient les lettres de la marque de meubles.

-         Tu veux que j’achète un lit ou une armoire ? demande Jo.

-         Je veux que tu voies à quel point tu es jolie !

Joséphine regarda le reflet que lui renvoyait la vitrine et dut reconnaître qu'elle n’était pas mal du tout. La coiffeuse lui avait dégradé les cheveux en un halo lumineux, lui donnant l’air plus jeune. Elle pense aussitôt à l’homme en duffle-coat et se dit que peut-être, s’il revenait à la bibliothèque, il l’inviterait à prendre un café.

-         C’est vrai… tu as eu une bonne idée. Je ne vais jamais chez le coiffeur. C’est de l’argent foutu en l’air…

Elle regretta aussitôt d’avoir prononcé ces mots car le spectre de l’argent venant à manquer la saisit à la gorge et elle frissonna.


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories