Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 20:36

http://www.nexternal.com/dreamland/images/1uxm4hc.jpg

 

L’histoire : Wolverine revient à New York après avoir quitté un temps les X-Men. Cependant, une mystérieuse troupe d’assaut équipée d’armes high-tech le traque sans relâche pour l’éliminer ! Logan réussit néanmoins à lui échapper grâce à l’intervention de Spider-man et Daredevil. Mais le gouvernement des Etats-Unis décrète que les X-Men sont dangereux et qu’il faut les contrôler. On réunit alors un groupe de mutants inédit, les Nouveaux Mutants, dirigé par Emma Frost.


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Ce grand TPB regroupe les épisodes 34 à 45 de la série Ultimate X-Men, épisodes un peu particuliers pour moi car c’est via l’épisode 34 que je suis tombé dans la marmite des comics.  Après le très réussi film Spiderman, j’ai outrepassé mes préjugés sur les comics en pensant que c’était des histoires de gars avec de gros muscles. Comme tout navrant préjugé, c’est surtout fondé par l’ignorance et j’ai découvert que c’était bien plus que cela et je suis devenu un autre geek.

J’ai eu la chance de commencer par un bon épisode d’initiation même si il s’agit du 34, d’abord une couverture qui donne envie (Wolverine, Spider-man et Daredevil) un nouvel cercle narratif concentré principalement sur un unique personnage Wolverine, bref le Dieu Marvel était avec moi ce jour là. C’était surtout la première rencontre avec un artiste génial Brian M.Bendis qui est un génie du scénario pour moi. En plus d’écrire des histoires superbement rythmées et qui capte quelque chose de notre quotidien c’est un superbe dialoguiste. Il fait un peu parti de l’école Tarentino avec des répliques qui fusent et qui deviennent des magnifiques parties de ping-pong entre les personnages, c’est tout ça que j’ai rencontré en 2003.

Aujourd’hui que reste t’il de ces épisodes ? Le plaisir et la qualité sont toujours au rendez-vous. C’est vraiment un des meilleurs cercles narratifs de la série, David Finch nous offre de belles illustrations avec un dessin semi-réaliste qui convient parfaitement à l’histoire.

Le chapitre « Qui veut tuer Wolverine ? » est l’occasion de lire un western « marvellien » de bonne facture et de nous offrir des « crossovers » des plus attendus. Pour le deuxième chapitre « Les nouveaux mutants » il est le plus riche dans ses thèmes : politique, théorie du complot et paranoïa avec l’épisode culte du mutants ados « assassin ». C’est aussi l’occasion d’y voir de nombreux protagonistes (Emma Frost, Dazzler, Angel) à la sauce « ultimate » et coté rebondissements : une trahison et un décès, que demander de plus ?


Un volumineux comics qui nous rappelle que la série Ultimate X-men avait atteint certains sommets de qualité avant d’atteindre la triste période Ultimatum.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories