Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2012 7 04 /11 /novembre /2012 16:22

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2012/10/Frankenweenie-affiche.jpg

 

Date de sortie cinéma : 31 octobre 2012


Réalisé par Tim Burton

Avec Charlie Tahan, Winona Ryder …


Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…


Allociné Note Presse : 3.9/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4.1/5 (459 notes)

 

http://www.dailymars.net/wp-content/uploads/2012/11/frankenweenie-site.jpeg


Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


L’ami Burton a depuis quelques années un mal qui n’est qu’autre : un manque de reconnaissance. Il a accumulé des films pour certains ratés « la Planète des singes », « Sweeney Todd » ou alors en demi teinte comme « Charlie et la chocolaterie », « Alice aux pays des merveilles » ou encore « Dark Shadows ». Si bien que la question concernant Tim Burton est toujours la même, est-il has been ? Il faut avouer que le pauvre bougre n’a pas de chance depuis les années 80-90. Il a défendu un cinéma centré sur des marginaux où il a atteint son statut de réalisateur culte pour devenir un cinéaste…. populaire, c'est-à-dire apprécié par tous ceux qu’il critique dans ses films, un comble.

Et voilà qu’il revient ou plus exactement comme un de ses héros de ce film, il ressuscite, ce qui est très tendance en ce moment avec the « Dark Knight Rises » ou le dernier James Bond « Skyfall ». Sa résurrection passe par un court métrage culte « Vincent » qui devient un long métrage « Frankenweenie » avec comme but de revenir à la source de la mythologie burtonnienne.

Quel plaisir de le  revoir dans sa poésie macabre empreinte de tolérance et d’humanisme tout en égratignant le conformisme et le consumérisme de la société occidentale en flinguant au passage les mioches nourris aux Big Mac ou les enfants totalement névrosés.

Le film est réussi du début à la fin dans son humour (avec Sparky), sa générosité (il revisite ses films et ses films de monstres), son romantisme (son amour pour les marginaux) et sa dénonciation d’une société individualiste où le  pragmatisme et l’obscurantisme règnent en maître.

A cela s’ajoutent une mise en scène et une animation royale où les idées et hommages fusent pendant 1h30 et comment ne pas terminer sur Sparky qui est la grande réussite du film en chien parfait ?


Après la résurrection de James bond avec un film basé sur sa mythologie, Tim Burton ressuscite à son tour en se basant sur les même fondamentaux et nous livre au final son film ultime.

 

Bande-annonce :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories