Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 17:52

 

Créée par Olivier Marchal (2009)

Avec Jean-Hugues Anglade, Karole Rocher, Joseph Malerba …

Statut : En production – 24 Episodes répartis sur 3 saisons

 

Synopsis : Suite à la condamnation injuste et au suicide de leur chef de groupe, trois flics de la PJ ont la tentation de franchir la ligne rouge. Faisant ainsi front à la machine administrative qui, par son inertie et son indifférence, a conduit leur ami jusqu'à la mort. Harcelés par l'IGS, ils tournent définitivement le dos aux règles établies et à leurs illusions ; ces trois flics adoptent un mode de vie hors norme régi par l'adrénaline, la prise de risque, les coups bas, l'argent, le sang et la mort... Chaque pas supplémentaire fait sur le territoire des voyous rend plus difficile le retour en arrière.

 

Allociné Note Spectateurs : 3.9/5 (3491 notes)

 

 

Ma critique :

 

Une des séries phare de Canal + est sans conteste « Braquo » dont la saison 3 vient de se terminer avec toujours ses 8 petits épisodes.

Pour rappel, la série est une création d’Olivier Marchal, réalisateur que l’on a assez surestimé dans les années 2000 en pensant qu’il allait réinventer le genre du « policier » ou plutôt du polar. L’erreur a été de penser que comme il était un ex flic sincère et sympa, il allait apporter une certaine authenticité et humanité,  et ce fut tout l’inverse… On est au final davantage dans le fantasme du genre nourri de romans et de cinéma.

Son talon d’Achille : ses dialogues assez improbables où les flics aiment s’entendre parler à coup de métaphores. Bref, on dirait qu’ils ont tous une licence de littérature.

Au fil des saisons, ce « petit charme » s’est dissipé au profit d’une efficacité proche des séries américaines au niveau du rythme et des rebondissements. A la fin de la saison 2, on avait laissé nos héros dans un moment des plus difficiles,  Théo Wachevski (Nicolas Duvauchelle) démarre sa voiture et fait…. Boum !!!! Donc cette saison s’orchestre avec deux trames principales qui vont se lier au fur et à mesure des épisodes : la vengeance sur Vogel et une lutte de clans au cœur de la mafia russe de Paris.

Pour la partie russe, il faut reconnaitre qu’elle est plutôt bien traitée. Après, il ne faut pas s’attendre à un miracle. On n’atteint pas la dramaturgie et le puissance du film « les Promesses de l’ombre » de Cronenberg.

Ce qui est agréable c’est que ce n’est pas une série qui se regarde le nombril et cherche son énergie dans divers médias. Par exemple, l’épisode 6, qui est principalement basé sur un flashback et qui va nous révéler les aboutissants des nouveaux et anciens personnages m’a rappelé le cycle « Enishi » dans le manga « Kenshin , le vagabond ».

Pour le final, qui se termine sur un très gros suspens, on se retrouve exactement dans le même dilemme central de « The Dark knight ». Décidément, ce blockbuster a changé la face de « l’Entertainment ».

 

Une série qui s’améliore au fil des saisons en prenant un soin de gommer ses petits défauts irritants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories