Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 16:55

 

Pour leur retour, Astérix et Obélix voyagent dans l’actuelle Écosse. Désopilante, l’aventure gauloise est menée par un duo d’auteurs inédit dopé à la potion magique. Port du kilt recommandé.

 

Ma critique :

 

Cocorico !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les chiffres sont tombés, le petit moustachu dopé à la potion magique à eu raison du métrosexuel  à tendance masochiste : Christian Grey. Il s’est vendu en effet plus d’albums de la dernière aventure d’Astérix que de romans de « 50 nuances de Grey ».

Après 8 ans d’absence, que vaut vraiment le dernier Astérix ?????  Après le quasi suicide artistique d’Uderzo avec l’album « Le ciel lui tombe sur la tête » (titre des plus prophétiques)  et une longue bataille juridique, il a été sagement décidé de placer Asterix et Obélix pour leur avenir artistique chez deux autres papas : Didier Conrad pour les dessins et Jean-Yves Ferri.

La bonne nouvelle est que pour les dessins, Uderzo a trouvé son héritier voir son copier-coller, là-dessus on n’est pas dépaysé. Par contre côté scénario, aïe aïe aïe et encore aïe…

Inutile de jeter la pierre à Jean-Yves Ferri, il est très difficile d’écrire un scénario d’Astérix, alors un bon c’est quasiment impossible. René Goscinny était un génie, il a crée un univers génial, dont il est le maitre incrusté et dont Uderzo  a eu du mal à en avoir les clés quand on regarde les dernières aventures du petit gaulois.

L’erreur a été éditoriale voir idéologique, ou l’accord s’est plus centré à une espèce de  « A la recherche du nouveau Goscinny ». Ce dernier avait la faculté incroyable de faire du classique instantané, mais le bougre correspondait à son époque, ce qui n’est plus le cas d’Asterix, car aujourd’hui c’est la bande dessinée de grand papa.

De nos jours,  le politiquement correctement nous a interdit de prononcer ce terme, on préfère faire comme Tf1, c’est-à-dire que c’est du 7 à 77 ans, on brasse donc large et souvent on brasse rien. Hormis nous apprendre un nouveau mot « pictes », c’est en fait les irlandais de l’Antiquité, on n’apprend rien, et on oublie rapidement l’histoire. Certes c’est du Asterix, certes on retrouve tous nos personnages préférés, certes ça ressemble assez à l’album « Le grand fossé » (bon album 100% Uderzo), mais on a surtout l’impression que l’on ne raconte rien à part nous ingurgiter une madeleine Proustienne.  

Une question se pose alors : qu’est ce qu’une bonne succession ????  1) Nous débarrasser du poids du mort.  2) éviter le copier coller, mais chercher dans les fils spirituels de ce grand auteur et il y en a par exemple Arleston, qui a le gout de l’aventure, le savoir faire du tandem (un héros charismatique accompagné d’un guerrier béta et attachant). 3) Faire confiance à 100% au nouvel auteur.

Dans l’histoire de la bd, cet exercice à déjà porter ses fruits comme dans bons nombres de comics, Superman a 75 ans et les auteurs ont toujours quelques choses à dire, la série Throgal ne cesse de m’étonner et même si Van Hamme n’est plus aux manettes. Spirou a eu une très belle renaissance avec Tome & Janry à l’époque où l’on leur disait de ne pas faire du Franquin.

Après ses dernières aventures on peut se demander si Astérix n’est pas mort, des dernières aventures bandes dessinées que l’on oublie très rapidement des adaptations livres au cinéma assez foireuses.

Pourtant l’espoir existe via le film d’animation qui va sortir fin de l’année prochaine « Le domaine des dieux » et puis l’adaptation par Chabat au cinéma de « Astérix : mission Cléopâtre » qui donnait à notre célèbre gaulois des références culturelles voir pop d’aujourd’hui, et non plus des jeux de mots de Tatie Danielle. Donc oui malgré tout, je pense qu’Astérix peut renaitre.

 

Malgré le succès commercial, il s’agit d’une histoire d’Astérix que l’on oubliera très rapidement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories