Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 20:39

 

Date de sortie cinéma : 30 juin 2010

 

Réalisé par Vincenzo Natali

Avec Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac, …

 

Synopsis : Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.

 

Allociné Note Presse : 3,3/5 ; Allociné Note Spectateurs : 2,5/5 (1079 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnull

 

Tout comme le film Kick Ass, Splice est la deuxième bonne surprise de cette année pour le cinéma dont le héros est l’archétype du geek et dont l’histoire est adressée en grande partie pour eux.

Splice est une fable moderne sur les dérives de la science comme se fut le cas pour  le roman et le livre Frankenstein, où cette immoralité prend les traits d’un monstre des plus ambigus, de part sa forme proche de l’être humain, son envie d’être accepté et par son côté sombre : sa cruauté.

Ce néo-Frankenstein traite également du thème du couple du début du siècle, ce qui est étonnant pour un film fantastique, mais c’est surtout bien abordé avec une femme ambitieuse qui semble mettre en avant ses projets de carrière sur sa vie de couple face à un homme qui est plutôt carpe diem.

Ce qui est très intelligent c’est que ces deux conceptions de la vie se heurtent avec justesse aux  rapports différents  qu’on chacun des deux protagonistes avec la créature.

Il est également très appréciable de voir les clins d’œil de la culture geek dans ce film : comme le nom de l’entreprise « NERD », dont la créature portera le nom en lettre inversées, les tee-shirts d’Adrien Brody, ses goûts musicaux….. .

 

Sûrement un film qui sera une référence du fantastique dans les prochaines années

 

[Un gars et une fille deluxe  +  Frankenstein  = Splice]

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories