Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 18:54

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/83/94/23/19787873.jpg

 

Date de sortie cinéma : 19 Octobre 2011


Réalisé par Maïwenn

Avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, …


Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.


Allociné Note Presse : 3,7/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4,3/5 (1194 notes)

 

http://static.lexpress.fr/medias/1390/711770_polisse.jpg

 Ma critique http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Je précise que je connaissais la personnalité médiatique de Maiwenn mais je n’ai pas vu ses 2 précédents films « Pardonnez moi » et « Le bal des actrices ». Ce film faisait partie des films que j’attendais le plus car il avait récolté le prix du jury au dernier festival de Cannes. Après le très réussi « l’Apollonide, souvenir d’une maison close », le cinéma français m’offre ma deuxième claque de l’année avec « Polisse ».

Légèrement construit comme le film « Entre les murs », on suit sous la forme d’une chronique, une année passée chez la BPM en captant par miracles des instants de vie. Les miracles sont plus nombreux dans ce film car toutes les situations sont réussies du début à la fin et surtout elles sont agrémentées par l’intelligence, l’émotion et la malice de Maiwenn.

Une des grandes réussites du film est son casting où les personnages sont représentatifs de la vraie France et non la France « Epinal » : la « Desperate Housewife », le bac+5, la lesbienne, le banlieusard….et  ces stéréotypes sont transcendés pour devenir de vrais personnages.

Maiwenn est une grande directrice d’acteurs et on le voit avec Karine Viard (son meilleur film), Marina Fois (surprenante) et Joey Starr (la révélation de l’année) et nous offre le meilleur film collégial, cristallisé par la scène de la boite de nuit.


Avec ce film ultra casse-gueule Maïwenn devient une grande réalisatrice  et nous confirme une fois de plus la richesse et l’ambition du cinéma français.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories