Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 09:16

 

Date de sortie cinéma : 2 mars 2011

 

Réalisé par Mark Romanek

Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley, …

 

Synopsis : Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent.

 

Allociné Note Presse : 3/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,3/5 (922 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnull

 

Le film m’a attiré par son casting composé de jeunes acteurs qui seront les grands de demain : Carey Mullingan (révélation d’« une éducation »), Andrew Garfield (futur nouveau spiderman) et Keira Knightley (qui c’est vrai a un peu plus de bouteille que les autres) et non par le côté adaptation d’un roman à succès que je ne connaissais pas.

Le film m’a surpris par son audace et son charme qui en fait un bon OVNI cinématographique, car la base de l’histoire est une uchronie. Une uchronie est une fiction qui nous permet d’imaginer ce que serait le monde si un événement du passé avait eu une issue différente, dans ce film les progrès de la médecine ont été tellement grands ainsi dans les années 60 on avait vaincu toutes les maladies et que l’on pouvait déjà être centenaire, alors une autre dérive s’installe dans cette société…

Sans trop révéler l’histoire, le film se concentre sur la relation de trois enfants qui grandiront par la suite bien sur, dans une école aux règles d’hygiène draconiennes et surtout déconnectés du monde, car l’un de plaisirs du film est justement les révélations sur ce monde, donc motus et bouche cousue. La vraie force du film est de partir sur ce concept pour aboutir à une fable mélancolique sur la déshumanisation d’aujourd’hui où la souffrance émotive est sourde et où naïvement on pense que l’amour et l’art peuvent sauver des vies.

L’ambiance du film est proche d’un des lieux du film, ce bateau en bon état échoué sur une plage déserte, c’est ce décalage qui fait toute la poésie du film.

Pour terminer Carrey Mulligan est bouleversante dans cette héroïne romantique d’un autre temps, surement la future Kate Winslet.

 

Ce film est un magnifique ovni cinématographique et une très belle histoire d’amour, une vraie histoire d’amour.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Flow 06/04/2011 08:34



Très beau film qui fait chialer.



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories