Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 18:18

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/0/9/9782714441904.jpg

 

Poche : 408 pages


Editeur : Pocket (4 septembre 2008)


Collection : Littérature


Quatrième de couverture : Jeté hors de chez lui par sa femme, loin de sa fille et renvoyé de son poste de professeur d’université, Harry Ricks n’a plus grand chose à perdre. Réfugié à Paris, ses seules perspectives sont d’aller au cinéma et de tenir le plus longtemps possible avec ses maigres économies. Sans le sou, il découvre bientôt, lui l’intellectuel américain, une ville sordide, celle des marchands de sommeil, des clandestins et des combines louches. Aussi, quand il renonce Margit, femme élégante et sensuelle, il plonge avec délice dans le jeu de séduction dont elle édicte les étranges règles. Un jeu troublant, plein de plaisirs, de mystères, et, ce qu’Harry ignore encore, de dangers…


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Ryo m’a fait découvrir ce roman qu’il avait apprécié et je l’en remercie.
J’ai encore découvert un très bon romancier. Douglas Kennedy nous offre ici l’histoire d’un mec paumé, qui suite à des mésaventures personnelles et professionnelles, doit tout recommencer à zéro. Il choisit, pour ce nouveau départ, la ville de Paris et l’auteur nous montre un Paris, à l’inverse de Woody Allen dans « Minuit à Paris », sombre, glauque et peu reluisant.

J’ai beaucoup apprécié le personnage principal, prof de fac passionné de cinéma en pleine rédemption.

L’auteur parvient à distiller les informations avec justesse, ce qui permet de donner un rythme au roman et j’avoue avoir eu du mal à le lâcher. La grande force du roman est, selon moi, que l’on ne s’ennuie pas une seule minute.

La tournure que prend l’histoire est assez surprenante, mais pour ma part, j’ai apprécié, même si un indice au début du roman m’avait mise sur la piste. Encore une fois, je n'en dirai pas davantage afin de ne pas gâcher le plaisir de votre lecture... 


Un roman qui m’a réellement troublé, j’ai découvert un nouvel auteur talentueux et je compte bien lire ses autres romans. 

 

Extrait :

 

Mon Dieu, quelle vue du Panthéon, d’ici !

 - Je devine ce que vous êtes en train de penser : que vous mériteriez d’avoir un appartement comme celui-là.

J’ai sursauté. Féminine, un peu rauque, la voix émanait du coin opposé du balcon tout en longueur. Plissant les yeux, j’ai distingué une silhouette dans la pénombre, le bout incandescent d'une cigarette perçant la nuit.

- Vous ne pouvez pas savoir à quoi je pense.

- Non, c’est vrai, mais je peux faire des suppositions, a-t-elle continué en français. Et il suffisait de voir votre air malheureux dans ce salon, ce soir, pour supposer que vous n’êtes pas à votre aise ici.  

- Vous m’avez observé toute la soirée ?

- Ne vous haussez pas du col, jeune homme ! Disons que je vous ai surpris à quelques reprises avec une expression abattue, presque désespérée. Un petit garçon qui essaie de charmer les femmes sans y arriver, va se réfugier sur le balcon, contemple le Panthéon et se met à penser à …

- Merci pour ce profil psychologique impitoyable mais si vous voulez bien m’excuser,  je crois que je vais aller me faire voir ailleurs.

J’ai fait deux pas vers la porte-fenêtre.

- Vous réagissez toujours aussi mal quand on vous taquine ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories