Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 11:18

 

Début du XXème siècle. Des forces occultes menacent la sécurité des Etats-Unis. Une poignée de mercenaires, au service de la Maison Blanche, a pour mission de les affronter. Leur chef : un mystérieux Anglais nommé Morton Chapel. Leur nom de code : W.E.S.T

 

Ma critique :

 

W.E.S.T fait partie de ces séries de bd qui arrive à se faire désirer et qui récolte de bonnes critiques. Ce qui lui permet alors d’être bien mis en avant dans nos rayons de bande dessinées préférées.

C’est ainsi que l’on achète rapidement le tome 1 et que l’on enchaine rapidement avec le tome 2 dont je vais vous parler plus en détails.

Naïvement j’ai cru avoir dans mes mains une bd western qui allait révolutionner le genre comme « Bouncer » et finalement je me retrouve avec deux genres dont je ne suis pas vraiment client.

Le premier, c’est l’occultisme avec son intrigue autour d’une secte qui veut semer un chaos soi-disant nécessaire. Je suis surement un déçu des aventures du Dr Strange pour raisonner ainsi... Le second genre, c’est ce que l’on peut nommer « d’aventure en bande » genre « Mission Impossible » ou « l’Agence tout risque », où chaque membre du groupe a une spécialité pour effectuer une mission foutu d’avance et où ce qui est préparé se heurte à l’imprévisible mais finalement la mission est réussie façon « Finger in the Nose ».

Ces deux genres, plutôt ancrés dans les comics, se trouvent dans une bande dessinée franco-belge et c’est une des bonnes surprises de cette série.

J’ai, en effet, trouvé le méchant vraiment réussi dans son côté mystique et la bande de mercenaires ont plutôt la classe des personnages du film « Ocean Eleven ».

Côté réalisation, c’est certainement là la grande réussite : bien rythmé, des intrigues efficaces, et un grand sens du cadrage dont je suis très admiratif.

A noter que pour la partie dessin, j’ai été un peu déstabilisé au niveau de la volonté de représenter les visages parfois partiellement, mais avec le tome 2 on oublie totalement ce sentiment.

Au final, j’ai découvert une histoire  riche et surtout avec un potentiel à devenir plus riche encore.

 

Quand la BD maitrise des genres piliers du comics avec une grande efficacité, c’est désormais possible et cela s’appelle W.E.S.T. !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories