Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 14:56

 

Passionnée par la course à pied, Hitomi serait une jeune lycéenne comme les autres si elle n'avait pas reçue le don de prémonition de sa grand-mère. Un jour, alors qu'elle court, elle est envoyée sur la mystérieuse planète Gaïa où elle rencontre le Prince Van Fanel. Transportée en plein dans son conflit contre l'Empire Zaïbacher, Hitomi va découvrir tout un monde magique où elle aura sa place...

 

Ma critique :

 

Depuis quelques mois, les séries d’animations japonaises ont en quelque sorte le vent en poupe dans les magasins d’achat de produits culturels comme on dit aujourd’hui.

On a une triple chance. La première est que l’éditeur, Dybex, nous offre des produits de grande qualité en éditions Gold (très proche d’une qualité « prestige »). La seconde est que l’offre s’élargit de plus en plus en grignotant maintenant dans les animés des années 2000. Et enfin le troisième argument, sans doute l’argument du moment, est que c’est à prix très sympa. C’est ainsi que j’ai revu dans son intégralité un des animés de ma période post ado : "Vision d’Escaflowne".

Là, on peut qu’il s’agit d’une œuvre ambitieuse dans la forme : une animation qui a très bien survécu avec presque deux décennies sur le compteur et la participation du l’orchestre Philarmonique de Varsovie accompagné de la bonne Jpop (et ça c’est fort et rare selon moi). Et bien sur également dans le fond car on peut classer ce manga dans la catégorie impossible et assez casse gueule du mélange des genres.

On pourra décrire ce manga comme un shonen un peu poussé, car on y voit des méchas non pas dans l’univers de l’anticipation et de la science fiction mais dans celui de la fantasy. A cela s’ajoute une trame psychologique assez proche du shojo, où une jeune lycéenne, Hitomi (moins nunuche que la base de ces héroïnes) sera le jeu de l’amour entre deux bellâtres : Allen, le blond qui a de l’expérience, et Van le brun qui monte en puissance et qui se la pète beaucoup moins. Et une petite touche seinen coquin dans un épisode avec des « femmes chattes » complices et dévouées à leur sempai, soit + de 50% de la libido du otaku lol.

Pour une intrigue des années 90 elle se présente encore bien, avec ses combats de méchas dans presque chaque épisode, ses retournements de situation, la mythologie de Gaia, les relations entre chaque personnage, souvent plein de noblesse.

 

Une bonne idée pour retourner sur les terres de l’animation japonaise entre fraîche nostalgie et efficacité fun.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories