Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 11:40

 

Clark Kent est différent. Il peut voler, voir à travers les murs, brûler des objets grâce à sa vision. Il est un Dieu parmi les Mortels, mais un Dieu seul et sans raison d’être, sans idéal. Comme la plupart des jeunes de son âge, il ne sait pas ce qu’il veut faire dans sa vie. Le sport, les sciences, la finance, les médias… . Les possibilités sont semblent infinies… à l’unique condition qu’il conserve secrets ses pouvoirs et sa véritable nature. Mais lorsque le ciel s’assombrit pour laisser apparaître l’avant-garde d’une invasion de vaisseaux extra-terrestre, Clark devra choisir : se révéler à l’humanité et sacrifier tout espoir de mener une vie normale ou laisser le monde périr par sa faute.

 

Ma critique :

 

L’année 2013 est sans conteste l’année de Superman entre le très bon « Man of steel » et la grande quantité de comics sorti sur l’enfant de Krypton comme le massif « All Star Superman », « Superman pour demain », le reboot de Geoff Johns…j’avoue avoir été au bord de l’overdose.

Et pourtant, je vais vous conseiller non seulement un nouveau tome des aventures de Superman mais comme je suis vraiment maso, c’est une énième relecture de ses origines.

L’objectif de ce nouveau « relaunch » est que DC nous présente un superman qui va passer de l’adolescence à l’âge adulte mais surtout booster ses origines façon « ultimate ». L’homme à qui on a confié cette mission est le très prolifique J.Michael Straczynski, qui avait magnifiquement ressuscité Thor avec le français Olivier Coipel (pour les dessins) et dont on a pu voir ses talents de scénariste sur grand écran avec les films « L’Echange » ou le tout récent « World War Z ».

Ce premier tome est composé de deux grands épisodes. Le premier étant presque un remake du dernier film, de grande qualité, c’est indéniable mais le plaisir de lecture a été surtout pour le deuxième épisode. Après avoir bien décrit que Superman a trouvé sa voix personnelle et surtout que c’est un freak, place à la grande originalité. Même si on peut relativiser, car Clark Kent pense quasiment comme Spiderman et cela n’est pas un défaut.

Pour commencer la Lois Lane est loin d’être comme dans le film, elle ne fantasme pas du tout sur Superman et elle a énormément de soupçons envers le gentil Clark Kent, on nous fait bien comprendre que la presse papier est un grand corps malade, Clark Kent rencontre des toxicos, des dictateurs et des prostituées est sa réaction sera loin d’être d’un messie.

Et ce n’est pas tout, en plus Superman se pose des questions sur le sexe, genre peut il y avoir droit, pourra t-il maitriser sa force dans un moment de transe on va dire… . Et pour terminer, grand miracle émotionnel en juste 2 pages, J. Michael Straczynski m’a touché avec une histoire de petit chaton, et là on est obligé de s’incliner. A la fin de la lecture, on a vraiment hâte de connaitre la suite d’autant que celle-ci annonce un Lex Luthor très différent donc forcément intéressant.

Le comics que je conseille aussi bien aux petits nouveaux conquis par la dernière adaptation au cinéma de Superman, qu'aux profanes qui veulent s’essayer aux comics, qu'aux geeks qui veulent faire le bon choix, et surtout aux amateurs de bonne histoires. Tout est là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories