Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 20:03

 

New York City. Une série de meurtres dont la mafia est la cible, perpétrée par un tueur apparemment indestructible. Et la seule piste dont les inspecteurs Sam Burke et Twitch Williams disposent est un simple mot : Udaku. Manipulés, malmenés et livrés à eux-mêmes au sein d’une police gangrénée par la corruption, Sam & Twitch vont devoir aller au bout de leurs forces et de leurs convictions pour mettre un terme à la terreur qui s’est abattue sur leur ville …

 

Ma critique :

 

Delcourt nous a fait cadeau d’une très belle édition pour une grande aventure de Sam & Twitch datant de la fin des années 90 et dont le créateur Todd Mc Farlane a donné les clés au génial Brian Michael Bendis. Aventure dont j’avais lu auparavant les 4 premiers chapitres sur les 8 dans des éditions vraiment… on va dire gentiment bon marché.

Même si ce duo reste assez méconnu dans le "Meanstream" des comics, il a su acquérir un statut de « culte ». Apparu de façon presque anodine dans "Spawn", ce duo policier au physique rappelant Laurel & Hardy  se révèle plus complexe et riche que les préjugés pourraient supposer.

Leurs caractéristiques physiques et leurs névroses sont habillement utilisées et donnent tout simplement deux personnalités hors norme que j’aimerais retrouver au cinéma, car jamais deux looser n’ont eu autant de classe.

Au fil des années cette œuvre est devenue importante dans le fait que des habitués du comics de super héros maitrisent le polar de haute facture malgré quelques éléments fantastiques et un « cameo » de Spawn des plus drôles.

Je ne le dirai jamais assez , une fois de plus Bendis  montre  tout son talent dans l’art du dialogue, des vannes, du ping-pong verbal.

Côté mise en scène, c’est une claque. Il sait comment utiliser magistralement le plan fixe en bande dessinée et il n’a rien à envier à Hanneke là-dessus. Au final du plaisir, encore du plaisir et toujours du plaisir pour des histoires que l’on aimerait voir plus souvent chez nous.

Quand des génies de comics du super héros ont brillamment mis leur talent dans le polar sombre et poisseux, cela  donne un classique toujours imbattable : Sam & Twitch

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories