Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 13:08

Broché : 439 pages

Editeur : Editions Albin Michel (18 mai 2011)

Collection : Spécial suspense

 

Quatrième de couverture : Désespérée par l’enlèvement de son petit garçon dans Central Park deux ans plus tôt, Alexandra « Zan » Moreland, belle et talentueuse architecte d’intérieur, découvre avec effroi qu’elle est soupçonnée d’avoir organisé le kidnapping de l’enfant. Traquée par la police et les médias, Zan n’arrive pas à comprendre qui a intérêt à la faire accuser. Malgré la peur, malgré les doutes, la jeune femme, persuadée que son fils est toujours vivant, se lance dans une enquête qui pourrait bien mettre en péril sa vie et celle de ses proches…

 

Ma critique :


Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Mary Higgins Clark et c'est avec beaucoup de plaisir que je redécouvre ses lectures.

Mary Higgins Clark confirme son talent d'écriture dans ce roman « Quand reviendras-tu? ». Elle choisit, dans ce livre, d'aborder le sujet de l'usurpation d'identité. Le personnage principal, Zan Moreland, va être accusée de l’enlèvement de son fils. Toutes les preuves seront contre elle : photos, témoignages... Même ses amis les plus proches, malgré l'amour qu'ils lui portent, douteront de son innocence.

C'est avec beaucoup de ferveur que nous suivons donc le drame de ce personnage. Mary Higgins Clark parvient à doser suspens et rebondissements jusqu'aux dernières pages. L'auteur réussit également à rendre attachant cette mère de famille prête à tout pour retrouver son fils.
Je retiendrai comme bémol l'accumulation des faits ou pensées en milieu de roman qui pourraient innocenter Zan Moreland et qui ne sont pas dévoilés par les personnages : message non écouté sur le répondeur, intuition non suivie, manque de réflexion... Même si cela est, bien entendu, utile au suspens du roman, on peut tout de même ressentir de la frustration.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'on découvre, en dernière partie de roman, les vérités sur ce drame.

Certains reprochent à Mary Higgins Clark la répétition d'un schéma littéraire. Pour ma part, je suis toujours aussi conquise par ses romans que je trouve captivant, attrayant et très bien écrit.

 

« Quand reviendras-tu ? » est un très bon roman certes classique mais terriblement efficace de Mary Higgins Clark.

 

Extrait du roman :

 

Josh traversait la salle. Le visage livide, il s' arrêta à leur table. « Zan, je quittais le bureau quand des reporters de Tell-All Weekly se sont présentés. Je leur ai dit que j'ignorais où tu étais. Ils m'ont raconté qu'un Anglais se trouvait dans le parc le jour de la disparition de Matthew qu'il prenait des photos. Il a voulu les faire agrandir pour l'anniversaire de mariage de ses parents et s'est alors aperçu qu'à l'arrière-plan de deux agrandissements on voyait une femme s'emparer d'un bébé dans une poussette près d'une jeune fille endormie sur une couverture... […] Zan c'est insensé, mais ils affirment que tu es la femme qui emmène l'enfant sur la photo. Ils disent que c'est toi, sans aucun doute possible. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories