Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 12:43

 

Créée par Jeni Kohan (2013)

Avec Taylor Schilling, Jaosn Biggs ...

Nationalité : Américaine

Statut : En production

 

Synopsis : Un an dans une prison pour femmes de sécurité minimale dans le Connecticut à la rencontre de personnages farfelus mais attachants...

 

Allociné Note Spectateurs : 4.4/5 (270 notes)

 

Ma critique :

 

À l’heure actuelle, il est très rare d’avoir un coup de cœur pour une série vu le nombre croissant de ces dernières et malheureusement la difficulté pour une série de se démarquer.

« Orange is the New Black » répond à ce défi puisque j’ai complètement été conquise et j’ai regardé les treize épisodes en deux semaines.

On suit les aventures de Piper Chapman, qui suite à des erreurs passées va devoir réaliser une peine d’un an de prison.

Le milieu carcéral est un sujet déjà traité dans le genre de la série avec « Prison Break » ou « Oz ». « Orange is the New Black » traite ce sujet dans le milieu de la prison féminine et c’est une belle nouveauté.

Les réalisateurs ont tout compris et parviennent à doser humour et drame avec beaucoup d’intelligence. La série apporte beaucoup de fraicheur et d’humour tout en restant crédible. L’aspect sombre de la prison est également bien explicité mais sans jamais tomber dans le piège des clichés. Effectivement, on retrouve certaines réalités sur le milieu carcéral féminin : relations lesbiennes, harcèlement, clan, menaces mais la série montre également une touche affective très importante. On s’attache à chaque personnage et c’est très rare de voir qu’aucun rôle n’est sous-utilisé.

Des personnages se détachent avec tout d’abord le rôle principal : l’actrice Taylor Schilling, qui est épatante. Malgré ses nombreuses erreurs et ses nombreuses failles, le personnage de Chapman est un des plus beaux rôles féminins à ce jour. Ses autres partenaires sont également excellents : « Crazy Eyes » ; « Red » ou encore la « traîtresse » Vause sont des rôles très bien écrits. Le casting est un sans faute!

Les relations entre les prisonnières elles-mêmes ou leurs interactions avec les agents de la prison ou leurs amis/familles sont également décrites avec beaucoup de simplicité et de justesse.

La saison 1 se termine sur un final haletant et c’est une série dont j’attends avec le plus d'impatience la saison 2.

 

« Orange is the New Black » est un véritable coup de cœur, ne passez pas à côté !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories