Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 07:53

 

Date de sortie : 22 Mai 2013

Réalisé par Nicolas Winding Refn

Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas

 

Synopsis : À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.
Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des États-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.
Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …

 

Allociné Note Presse : 3,4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 2,4/5 ( 1371 notes)

 

 

Ma critique :

 

« Only God Forgives » est pour moi sans conteste un des films les plus attendus de2013 pour la simple raison que l’on retrouvait le duo choc de « Drive » : Nicolas Winding Refn et Ryan Gosling. Mais comme l’a dit, avant sa présentation à Cannes, Thierry Fremont ce n’est pas « Drive 2 »! On est assez loin de ce film, et il a eu raison de le dire ; car pour apprécier cette œuvre singulière, il faut la voir sous le bon angle.

Le film est visuellement sublime, il tient parfaitement ses promesses de film contemplatif, c’est tout simplement une grosse claque indéniable. On le doit bien sur au réalisateur mais aussi aux deux pointures de l’image qui l’ont accompagné que sont le maître de la BD Alejandro Jodorowsky et le visionnaire Gaspard Noé. On assiste tout simplement à 1h30 de tableaux vivants et c’est du jamais vu.

Maintenant j’aborde le sujet « problématique » du film c'est-à-dire son scénario et son thème. Déjà première mise au point, Ryan Gosling certes parle peu, mais il n’est en aucun cas mono-expressif. Il est parfait d’aisance corporelle dans ce film, il fait partie de ces rares jeunes acteurs à avoir un « visage paysage » où une simple expression peut engager une belle palette d’émotions et encore faut-il y voir la subtilité.

Certains pensent que le film a un scénario de cinq pages : ce qu’il est faux. C’est un scénario qui fait confiance à l’intelligence du spectateur (c’est plutôt rare) et c’est donc le spectateur qu’il le complète via son interprétation des faits, de la symbolique et de ses références culturelles.

Au début du film, le frère de Ryan Gosling l’informe qu'il se rend en enfer, et c’est exactement dans ce trip que l’on est entrainé, dans cette danse macabre à la fois mystique et onirique. C’est d’ailleurs un chef de police « iconisé » comme un ange exterminateur ou Dieu (selon les interprétations) qui mènera le rythme du premier au dernier battement.

Deux théories peuvent se porter pour ce film. Il peut s’agir d’une fable néo coloniale, où l’homme blanc pense avoir encore la main libre sur des  « terres sauvages ». La deuxième est un trip métaphysique où l’Homme incarné par Ryan Gosling est englué dans un déterminisme certain où il n’a pas son destin en main (jeu de mot pour ceux qui ont vu le film) et il est surtout bouffé par ses névroses freudiennes et œdipiennes où il tentera de s’en sortir.

La scène de combat du film est magistrale et enterre celle de Batman et Bane dans « The Dark Knight Rises » d’un point de vue de mise en scène.

 

Un film coup de cœur, hypnotisant et aux multiples lectures qui restera dans la mémoire de bon nombre de cinéphiles. Cartésiens s’abstenir...

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories