Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 07:37

 

Date de sortie : 19 Juin 2013

 

Réalisé par Zack Snyder

Avec Henry Calvill, Amy Adams, Michael Shannon

 

Synopsis : Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

 

Allociné Note Presse : 3.4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4.3/5 (2065 notes)

 

 

Ma critique :

 

Le film de super héros de l’année est enfin arrivé (hé oui ce n’est pas Iron man 3), il s’agit bien sur de « Man of Steel » alias le nouveau superman. Défi pas facile quand on sait que la tentative de Brian Singer avec « Superman Returns » a échoué » (mais pour moi cela reste un film de grande qualité et je n’ai pas honte), il était temps de retravailler l’univers de cette licence et l’assaisonner façon « l’après the Dark Knight ».

Pour redonner une seconde chance, on a confié le travail a une personne qui avait aussi besoin…. d’un seconde chance : Zack  Snyder après son « Sucker Punch » (qui est un bon film dont je n’ai pas honte bis) le tout sous l’œil avisé du nouveau grand manitou de Hollywood : Christopher Nolan.

Pour trois raisons le film a été bien abordé. La première : on retire le côté ringard du personnage, Superman ne passe pas son slip par dessus le pantalon, il n’a pas cet espèce de cheveu rebelle qui pendouille sur son front et enfin il ne sort pas une leçon de morale à la con digne d’un boy-scout à chaque sauvetage. L’angle du personnage est très bien engagé, car il n’est pas question d’en faire un dieu vivant, Superman est un « freak » est tout le film est traité sur ce postulat, d’autant plus mentionné par sa mère dès son exil. Tout le film va jouer sur ce thème et de façon intelligente, le « sauveur de l’humanité » a du mal à trouver sa place dans un monde où l’on le considère comme une anomalie, un problème et devient surtout le reflet de la frustration de l’Homme.

Mais il y a surtout le savoir faire Nolan dans le scénario est la genèse du super héros, c’est tout simplement un « Superman Begins », où le but du premier épisode est bien sur de le redéfinir et surtout de lui donner réponse à cette question « qui suis-je ? ».

Après on entend déjà pas mal de critique sur le rapprochement avec le Christianisme, certes mais Superman a toujours été lié intrinsèquement par cette mythologie, et le précédent Superman avait été plus généreux dans ces plans à ce niveau là. Alors oui le cheminement du film est celui d’une résurrection, oui superman a une situation familiale très semblable à celle du Christ, oui étrangement comme le Christ il « s’émancipe » à l’âge de 33 ans mais en rien cela ne détériore le récit.

Justement en parlant du récit, il est vraiment incroyable, après tout les « reboot » et les « relauch » du héros que nous a offert des éditeurs comme Urban comics, on arrive encore à raconter l’histoire autrement avec une volonté d’encrage plus réelle et également oser des propositions originales comme la relation entre Lois Lane/Clark Kent.

Au niveau casting, Henri Cavill est une évidence tout comme Kevin Costner à qui on doit surement les plus belles scènes du film et enfin Michael Shannon en méchant est une très bonne idée.

Côté bémol, j’ai trouvé les scènes d’actions étouffantes, on a presque l’impression de revoir le 11 septembre et trop de militaires, je n’aime pas les militaires.

Pour terminer je voulais préciser la grande réussite iconique, malicieuse et poétique de la dernière scène qui m’a mis ko et montre tout simplement le degré de maitrise et de la subtilité de ce très grand blockbuster.

Un superman très réussi, d’une très grande richesse et qui confirme la supériorité des films DC comics sur ceux de Marvel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories