Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 14:55

 

Poche : 514 pages

Editeur : Pocket (11 mars 2004)

Collection : Policier/Thriller

 

Description de l'ouvrage : Portland, Oregon, de nos jours. Juliette, une jeune étudiante en psychologie, est kidnappée par un tueur en série qui a pris la fâcheuse habitude de couper les mains de ses victimes, toutes des femmes, et de leur tracer un mystérieux signe cabalistique à l'acide sur le front. Au moment où le tueur s'apprête à exécuter Juliette, il est abattu in extremis par l'inspecteur Joshua Brolin, un jeune profileur de la police de Portland. Juliette et Brolin restent en contact... et sont horrifiés quand, un an plus tard, un nouveau cadavre est découvert portant exactement les mêmes mutilations. Le fantôme de Lealand Beaumont, le bourreau de Portland, s'est-il remis à l'œuvre ? S'agi-t-il d'un "copycat", ces copieurs de tueurs, rares mais extrêmement dangereux puisqu'ils s'évertuent à dépasser leur "maître" dans l'horreur ? Brolin et Juliette ne sont qu'au début de leurs effroyables surprises...

 

Ma critique :

 

Je découvre Maxime Chattam par le premier opus d'une triologie « L'âme du mal », les deux suivants étant « In Tenebris » et « Maléfices ».

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.

Commençons par les points forts. L'histoire est prenante. On suit un jeune profileur (après « Esprits Criminels » et « Hannibal », c'est la « mode » du moment) qui doit faire face à un tueur en série copiant un autre Serial Killer : le bourreau de Portland.

Le personnage principal est plaisant à suivre et l'ensemble des personnages du livre sont bien écrits. J'ai particulièrement apprécié la relation qui unit Juliette, survivante du bourreau de Portland et le jeune flic, son "sauveur". Maxime Chattam narre avec justesse et légèreté les liens qui unissent les deux personnages. C'est d'ailleurs l'attachement à ce personnage principal qui me poussera à lire les deux autres tomes de cette trilogie.

Autre point fort : le rythme du roman. On ne s'ennuie pas et le déroulement de l'intrigue est prenant jusqu'aux dernières pages.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement séduite par le style de l'auteur. Maxime Chattam, en voulant nous donner nombre de détails sur les techniques du profilage ou de la police criminelle, nous fait perdre le fil de la lecture. Certes, ces nombreuses informations sont intéressantes mais la manières dont elles sont amenées manque cruellement de subtilité et finissent pas amener une certaine distance par rapport au contenu de l'histoire.

L'autre petit bémol concerne le « mobile » du tueur en série. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas dévoiler l'intrigue et gâcher le plaisir de lecture mais je me suis un peu perdue dans cette partie du roman que j'ai trouvé trop confuse.

 

Au final, j'ai été plutôt séduite par ce roman et par l'écriture de Maxime Chattam même si certains aspects m'ont gâché cette lecture.

 

Extrait du roman :

 

« A presque trente et un ans, Brolin était le plus jeune inspecteur de la Division d'enquêtes criminelles. On lui reprochait souvent de rassembler davantage à une star de football […] qu'à un inspecteur de terrain. Une manière comme une autre de lui faire comprendre qu'il ne devait pas la ramener sur ses origines professionnelles.

Joshua Brolin avait eu un parcours inverse de ce qui se faisait habituellement, passant du FBI à la police plutôt que le contraire. Son diplôme de psychologie en poche et nanti d'un véritable don pour l'étude des pathologies mentales. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories