Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 18:05

 

Créée par Daniel Zelman, Glenn Kessler, Todd A. Kessler ( 2007)

Avec Rose Byrne, Glenn Close, Ryan Philippe

Statut : Production achevée

 

Synopsis : Vous ne voudriez pas vous mettre à dos Patty Hewes... Cette femme élégante dirige l'un des cabinets judiciaires les plus puissants de New York, gérant les affaires les plus sensibles avec une poigne de fer et ne reculant devant rien pour atteindre ses objectifs. Entourée des meilleurs, elle recrute une jeune et ambitieuse procureur, Ellen Parsons, pour compléter son équipe. Patty va devenir son mentor, son exemple... et son pire cauchemar : Ellen va en effet s'apercevoir bien vite que le prix de la réussite est plus élevé qu'elle ne l'imaginait. Patty Hewes a une nouvelle cible en vue : le puissant Arthur Frobisher, un des plus grands dirigeants du pays, l'un des plus corrompus aussi. Son but est clair : le mettre à genoux, hors d'état de nuire, en d'autres termes le détruire.

 

Allociné Note Spectateurs : 3.6/5 (4475 notes)

 

 

Ma critique :

 

La grande série judiciaire vient de donner son clap de fin malheureusement dans une trop grande indifférence : en deuxième partie de soirée au vu de sa grande qualité et puis ironie du sort son petit « bébé »  la série « House of Cards » occupe désormais le devant de la scène.

« Damages » est la série qui a montré l’envers du décor dans les arcanes du pouvoir, ici dans le judiciaire, avec le réalisme et le cynisme d’aujourd’hui.  Chaque conflit opposait généralement un groupe puissant soit financièrement, moralement, soit médiatiquement de type multinationales face à des personnes fauchées dans les deux sens  par ce dit groupe.

Pour cette 5ème saison  la personne à défendre est un personnage ressemblant fortement à Julien Assenge, incarné par Ryan Phillippe (qui ne lui ressemble pas physiquement) et cela fait plaisir de revoir.

Les thèmes seront alors l’information, son droit, sa source et sa protection… il n’est pas toujours facile de traiter sur l’actualité brulante et complexe, mais une fois de plus les intrigues et les multiples rebondissements sont efficaces jusqu’à la dernière minute de cette affaire. Mais le véritable thème de cette saison est comment bien terminer cette série à succès qui a foutu une sacrée claque à ses fans. On place alors ses deux héroïnes en conflit professionnel pour savoir laquelle des deux est la meilleure mais pas que cela bien sur.

Comme pour conclure la trilogie des super héros comme Batman et Iron man, on utilise l’introspection, toutes les portes sont donc ouvertes : la psyché, les fantômes du passé, les rêves qui montrent la fragilité et la sensibilité de nos deux héroïnes si fortes.

Il ne faut pas oublier le thème principale de la série qui est de montrer le pouvoir, l’ambition au féminin, comment une femme grimpe les échelons de la réussite et surtout contrairement aux hommes, la différence est dans la notion de sacrifice.

Je n’en dirais pas plus même si cela apparait assez évident mais le but de la série est de bien le montrer et ceci est décrit merveilleusement bien dans la relation unique entre Rose Byrne et Glenn Close. Une fois de plus, il s’agit de deux faces opposés d’une même pièce : toutes les deux ont de l’ambition et du talent, toutes les deux veulent gagner, toutes les  deux ont été blessées par leur père respectif, toutes les deux se défient, se respectent mais ce qui les distinguera c’est le sacrifice qu’elles donneront.

« Damages » fait partie de ces séries dont on peut dire que la fin est réussie comme the Shield, Lost et utilise très bien le « What If » onirique que les fans de comics connaissent.

 

Une série qui s’en sort avec un sans faute, qui n’a jamais connu d’essoufflement et à su maintenir la qualité très haut, bref une référence !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories