Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 17:47

Bienvenue dans les coulisses du manga ! Saikô et Shûjin rêvent de devenir les meilleurs mangakas du Japon ! Ils ont donc décidé  de s’attaquer à un classique du genre shonen. Après une succession d’erreurs, ils parviennent à terminer une histoire mais celle-ci est refusée par leur éditeur ! La voie qu’ils ont choisie pour atteindre le sommet semble semée d’embûches.

 

Ma critique :

 

Une fois de plus « Bakuman » se révèle être un manga d’une grande richesse.

On avait laissé nos deux héros à la fin du deuxième tome dans l’objectif de faire un manga qui cartonne à défaut d’un manga qui leur ressemble. Et donc ce qui marche ce sont bien sur les shonens de combat « Bleach, One piece, Naruto… ». Toutefois, malgré leur opiniâtreté, il se heurte à la page blanche, il est donc temps pour les deux apprentis de marquer une pause. Donc nouvelle configuration, dans ce 3ème tome où Mashiro jouera les assistants afin de trouver une nouvelle aspiration.

Depuis longtemps dans les mangas, je n’avais pas senti le doux parfum de la rébellion, du subversif en voulant changer les codes du jeu. Ce jeu est celui de l’édition où l’on existe qu’en faisant des mangas uniquement percutants. Bref, on s’attaque à la dictature du buzz, du vote de la popularité, syndrome d’une société qui vit au jour le jour que l’on connait que trop bien.

La révolution ne s’arrête pas là car on s’attaque à une autre vache sacrée du manga avec sa vision de l’amour. Celle-ci généralement sacralisée, dans le non-dit, exacerbée, idolâtrée et ayant souvent comme première pierre à l’édifice une promesse faite enfant d’un amour éternel. Il est vraiment rare qu’un manga populaire d’un genre pas vraiment défini ose poser ces questions souvent engluées dans une forme d’auto-censure de la psyché du japonais. La révolution est peut être en marche et j’attends tout simplement que le prochain pas sera décisif.

 

Le manga dont on espère que les mangakas feront la nique aux éditeurs, car n’oublions pas une chose, les éditeurs savent ce qui se vend aujourd’hui mais pas demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories