Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 09:19

 

Broché : 400 pages

 

Editeur : Sonatine ; Edition : Sonatine (5 mai 2011)

 

Biographie de l’auteur : S. J. Watson a 39 ans. Avant d aller dormir est son premier roman. Ridley Scott en a acheté les droits d adaptation cinématographique.

 

L’histoire : À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

 

Ma critique :

 

« Avant d’aller dormir » s’annonçait plus que prometteur. Il a en effet été reconnu comme la révélation 2011 du thriller et on le compare aux excellents « Ne le dis à personne » d’Harlan Coben ou encore « Shutter Island » de Dennis Lehane.

Selon moi, ce roman se situe au niveau de l’écrit d’Harlan Coben mais légèrement en-dessous de « Shutter Island ».
« Avant d’aller dormir » relate l’histoire de Christine qui souffre d’un cas d’amnésie particulièrement grave puisque chaque matin elle ne se souvient d’aucun souvenir et réalise qu’au lieu d’être une jeune célibataire, elle a 47 ans et est mariée depuis une vingtaine d’années.

Sa rencontre avec un docteur spécialisé dans les troubles de la mémoire va être déterminante. Le Dr Nash va lui conseiller de tenir un journal afin de l’aider à retrouver, petit à petit, le fil de sa mémoire.

Ce journal va réveiller certains souvenirs mais va également lui rappeler certaines vérités tristes et déroutantes et même dangereuses.

S.J. Watson signe un très bon roman. Il se lit en quelques jours et le personnage de Christine est intéressant. Tout comme elle, on se demande ce qui se passe réellement et qui perturbe la reconstruction de ses souvenirs. L’écriture est fluide et les multiples rebondissements bien pensés. On arrive à suspecter les personnages les uns après les autres et l’ultime rebondissement parvient à nous surprendre.

On se rend compte également, par l’intermédiaire de ce roman, à quel point les souvenirs sont essentiels et on imagine au plus au point combien il est difficile de perdre toute notion de sa propre vie mais également la souffrance que peut entraîner le fait de revivre un drame jour après jour.

Quelques longueurs et un aspect un peu brouillon en milieu de roman sont toutefois à regretter.

 

« Avant d’aller dormir » est un très bon thriller psychologique haletant et surprenant.  

 

Extrait du roman : « […] Je lève les yeux vers le miroir. Le visage qui se trouve face à moi n’est pas le mien. Mes cheveux n’ont aucun volume et sont bien plus courts que la coupe que j’ai d’habitude ; la peau des jours et du cou est flasque, les lèvres sont minces, les coins de la bouche tombent. De ma gorge serrée sort un halètement inarticulé qui deviendrait un cri d’effroi si je ne le réprimais pas, puis je remarque les yeux. Ils sont entourés de rides, oui mais, malgré tout le reste, je vois bien que ce sont les miens. La personne que je vois dans le miroir, c’est moi, mais j’ai vingt ans de trop. Vingt-cinq. Peut-être plus. »

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Marcozeblog 05/08/2013 19:17

Oh j'avais super aimé ce thriller très psychologique. Je le conseille à tous !

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories