Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 09:39

http://www.amnesty.fr/sites/default/files/ZeroDarkThirty__121203202757.jpg

 

Date de sortie : 23 Janvier 2013


Réalisé par Kathryn Bigelow

Avec Jessica Chastain, Jason Clarke, Joel Edgerton …


Synopsis : Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines


Allociné Note Presse : 4.1/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4/5 (631 notes)

 

http://www.aceshowbiz.com/images/still/zero-dark-thirty-2012-img06.jpg

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Cinq ans après avoir raflé l’oscar du meilleur du film et de la meilleure réalisatrice (la première dans l’histoire du cinéma) avec « Démineurs », Kathryn  Bigelow nous présente son nouveau long métrage « Zero dark thirty ».

Il est toujours fascinant de voir le regard d’une femme dans un milieu d’hommes et sur ce principe Bigelow est la grande référence dans cet exercice.

Cette fois,  elle intègre directement un personnage féminin incarné par Jessica Chastain dans un milieu plein de testostérones. Je vais vite balayer la polémique sur les scènes de tortures, qui est surtout liée à l’hypocrisie de la classe politique américaine. Ces scènes de tortures sont nécessaires car elles ont bien eu lieu, et ce n’est en aucun cas une apologie de ces méthodes d’interrogations.

Le film s’étale sur dix ans et commence par la voix off des victimes du 11 septembre et se termine par la mort de Ben Laden, soit la dernière décennie de ce géant aux pieds d’argiles qu’est les Etats Unis. 

Le seul défaut de ce film est son rythme pour sa durée de 2h40, où en subissant les fausses pistes et les licenciements de certains protagonistes, on rencontre quelques ventres mous que la réalisatrice minimise via des scènes d’attentats.

Coté réalisation, une fois de plus c’est très bien joué avec pas mal de nouvelles têtes mais surtout très bien mis en scène pour ce docu/fiction. La véritable claque est l’attaque du lieu de résidence de Ben Laden, où l’immersion en temps réelle est totale, ça enterre quasiment « la chute du faucon noir » en terme de tension.

Film qui fera date car une fois de plus sur cette grande scène finale,  la frontière entre cinéma et le jeu video n’a jamais été aussi mince et je ne pourrai pas croire que Kathryn Bigelow n’a jamais joué à « Call Of Duty : Black Ops ».


L’année 2013 commence très bien avec ce film riche, complexe, intelligent et qui confirme que Kathryn Bigelow est une très grande réalisatrice.

 

Bande-annonce : 

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories