Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 19:33

http://www.go4book.com/images/art/large/46/9782800150246.jpg

 

Perdus dans le Monde des Limbes et confrontés à une menace terrifiante, cinq enfants vont devoir apprendre à se battre seuls.


Ma critique http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Il y a quelques mois j’avais posté la critique du tome 5, aujourd’hui je renchéris avec le tome 6 pour cette série acclamée par la jeunesse et pas que cette dernière.

Le charme de cette série qui lorgne du côté de « Lost » ou du film « Inception » est son ambigüité.

À la fin du précédent tome, les héros prenaient conscience de leur mort et qu’ils se retrouvaient en fait dans un no man’s land qui pourrait être l’au-delà, le purgatoire voir « la quatrième dimension et demie ».

Au vu de la couverture on pourrait s’attendre, dans ce tome, à une aventure à « la guerre des boutons » interdit aux moins de 12 ans mais c’est bien plus que cela. Les vraies questions de ce tome sont : comment vivre dans un monde où l’on ne peut pas vraiment mourir car on ressuscite au bout d’un certains temps (et semble t’il dans la douleur)? ; Comment survivre dans un monde sans adulte alors que nous avons toujours besoin de s’alimenter, et surtout comment vivre dans un monde où Dieu est mort, où il n’y ni règle, ni loi et une morale qui n’a pas encore atteint le stade de la responsabilité ???

Pour illustrer ces questions, les auteurs nous font le clin d’œil de quelques mythes qui sont à l’origine de nos civilisations. On peut alors pense à l’incendie des Cairns (objet des plus mystiques), qui pourrait provoquer la colère des dieux, un peu comme le veau d’or dans la Bible, mais aussi à la guerre du territoire qui se fait entres les gamins dans la passion et sans vraiment de raison comme nous l’avait montré Martin Scorsese dans « Gang of New York ».


Une fois de plus un tome réussi qui maitrise à la perfection la double lecture pour les petits (mais pas trop quand même) et pour les plus grands.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories