Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 07:02

http://2.bp.blogspot.com/-I-BdSmznyhI/Tz-Y5Piq5yI/AAAAAAAAAK0/iUgXs9CaZxI/s1600/robe+de+mari%C3%A9.jpg

Poche : 313 pages

Editeur : Le Livre de Poche (20 janvier 2010)

Collection : Policier / Thriller

Quatrième de couverture : Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape…

Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.


Ma critique :http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


J’ai découvert les œuvres de Pierre Lemaitre par l’intermédiaire de plusieurs blogs qui n’écrivaient que des éloges à propos de cet auteur et de ses écrits.

« Robe de marié » a tous les atouts d’un excellent thriller. Je vous conseille de ne pas lire cet article si vous n’avez pas encore lu ce roman étant donné que je vais évoquer les principaux traits du roman.

Ce livre se divise en quatre parties, le tout orchestré brillamment par l’auteur avec des titres significatifs. Tout débute par le personnage de Sophie qui nous apparait paniquée, déroutée et dangereuse. On comprend alors que quelque chose d’étrange se déroule car Sophie n’a l’air en rien coupable des meurtres dont elle est accusée. Elle est à chaque fois présente sur les lieux et tout l’accuse, mais elle ne se souvient en aucun cas des crimes perpétués.

La deuxième partie se concentre ensuite sur le personnage de Frantz et on comprend alors les ficelles du plan diabolique qu’il est en train de mener. Et, c’est là toute la réussite du roman, cela donne froid dans le dos. On se rend compte qu’un inconnu peut détruire la vie que l’on a construite avec une facilité assez déconcertante.

La troisième partie intitulée « Frantz et Sophie » nous montre une Sophie complètement sous l’emprise de ce mari si discret et si soumis qu’elle pensait avoir volontairement trouvé. On se rend compte alors de la finalité et de l’intelligence du plan de Frantz : la tuer à petits feux.

Pour finir, la dernière partie, intitulée cette fois-ci « Sophie et Frantz », nous offre la vengeance tant attendue de Sophie qui découvre le plan diabolique de son mari et la manière dont il a détruit petit à petit sa vie. Au final, on comprend que c’est le père de Sophie qui assène « le coup fatal » à Frantz en inventant des faits concernant la mère de celui-ci. Cela m’a déçue au premier abord, car on attendait une vengeance jouissive de la part de Sophie, mais au final, c’est le fait de contredire l’amour maternel reçu par Frantz qui a le plus d’impact sur celui-ci.

Ce roman est une véritable réussite. Je l’ai lu en quelques jours avec une réelle difficulté à le lâcher. Le rythme est excellent, le personnage de Sophie attachant et l’histoire est très bien ficelée.

Un excellent roman qui révèle tout le talent de Pierre Lemaitre.


Extrait du roman :

Je viens de l’apercevoir pour la première fois. Elle s’appelle Sophie. Elle sortait de chez elle. Je n’ai guère distingué que sa silhouette. Visiblement, c’est une femme pressée. Elle est montée en voiture et elle a détalé aussitôt, au point que j’ai eu du mal à la suivre en moto. Par chance, elle a eu des difficultés pour se garer dans le Marais, ce qui m’a bien facilité les choses. Je l’ai suivie de loin. J’ai d’abord cru qu’elle allait faire du shopping, j’aurais alors dû renoncer à la suivre, trop de risques.  Mais, par bonheur, elle avait rendez-vous. Elle est entrée dans un salon de thé de la rue des rosiers et s’est immédiatement dirigée vers une autre femme d’à peu près son âge en regardant sa montre, manière de dire qu’elle était bousculée. Je savais, moi, qu’elle était partie en retard. Flagrant délit de mensonge.

J’ai attendu une dizaine de minutes, je suis entré à mon tour dans le salon de thé et me suis installé dans la seconde salle, d’où j’avais sur elle une vue parfaite et discrète. Sophie portait une robe imprimée, des chaussures à talons plats et un blouson gris clair. Je la voyais de profil. C’est une femme agréable, une femme qui doit plaire aux hommes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories