Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 18:50

http://www.pixar-planet.fr/images/films/rebelle/promotionimage/promo_brave-(48).jpg

Date de sortie cinéma : 1er août 2012

Réalisé par Mark Andrews, Brenda Chapman

Synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination. va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.


Allociné Note Presse : 3,5/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4/5


http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-08/2012-08-01/article_rebelle.jpg

Ma critique http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

Dire que j’attendais ce film avec impatience serait un doux euphémisme, au programme : le dernier Pixar dont on retrouve principalement leurs longs métrages dans mes tops 10 des films de l’année et surtout il se lance dans l’héroïque-fantaisie. Et pourtant il s’agit surement de ma déception de l’année…

Au niveau de l’animation, il n’a surement rien à redire surtout si on peut voir le film sans la 3D. Le gros défaut du film, c’est son scénario, là où d’habitude Pixar misait sur l’originalité, sa poésie, avec une histoire à plusieurs niveaux de lecture, là il nous livre un best of d’héroïnes de Disney.

La trame du début sur l’émancipation féminine est très similaire à celle de « Mulan », la mise en place de l’élément perturbateur est digne de « la Petite sirène » avec la confiance naïve de la jolie rousse envers une sorcière dont le sort sera très problématique dans la deuxième partie du film. Et le summum est atteint en reprenant la plus mauvaise idée dans un des plus mauvais films Disney (attention spoiler) « frère d’ours » de transformer un personnage humain en ours.

A cela s’ajoute la mise en place de même gags à répétition et même des chansons, soit des éléments que Pixar s’était toujours interdit d’intégrer par « bon goût » et pour se démarquer de l’ami aux grandes oreilles.

Au final (attention re- spoiler), l’univers d’héroïque fantaisie n’est pas du tout exploité, et l’émancipation de Merida débouche sur le conditionnement people bidon actuel où la meilleure copine d’une jeune fille, c’est sa mère. Après « Cars 2 » il semble que Pixar enchaine son deuxième échec artistique consécutif, la rédemption viendra surement du très attendu « Les mondes de Ralph ».

La poule aux œufs d’or nous a pondu cette fois-ci non pas un chef d’œuvre, mais un Disney sans doute destiné à Madonna et à sa fille Lourdes.

Bande annonce

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories