Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 11:32

http://3.bp.blogspot.com/-zsCTK4Hdc9A/TdUDVxd7ZZI/AAAAAAAAAVQ/Q-0QQFAxxxE/s1600/quand-souffle-le-vent-du-nord.jpg

 

Biographie de l’auteur : Né à Vienne en 1960, Daniel Glattauer écrit depuis 1989 des chroniques politiques et judiciaires pour le grand journal autrichien Der Standard. Il est également l’auteur de plusieurs livres dont Quand souffle le vent du nord, immense succès international.

 

Poche : 348 pages

Editeur : Le Livre de Poche (30 mars 2011)

Collection :  Littérature & Documents

 

Quatrième de couverture : Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant…

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

En ce moment, j’ai le plaisir de ne lire que de très bons romans. Après l’excellent « Le voisin » de Tatiana de Rosnay, j’ai parcouru le roman de Daniel Glattauer intitulé Quand souffle le vent du nord. Il fait partie de ces romans où l’on devient, dès les premières pages, « accro » aux personnages, à l’histoire et dont on ne parvient pas à se détacher.

C’est donc l’histoire (à la mode) de deux personnes qui vont « se rencontrer » sur Internet par l’intermédiaire de mails suite à une erreur dans une adresse mail et dès le premier message, une sorte d’alchimie et de dépendance se créent.

Je suis tombée complètement sous le charme du duo Emmi/Léo et Daniel Glattauer réussit à nous faire vivre minutes après minutes, jours après jours la correspondance entre les deux personnages. On se prend même au jeu d’attendre nous aussi le prochain mail…

Je n’en dirai pas davantage pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture de cet excellent roman.

Certains regrettent la fin qu’ils ont jugé frustrante. Pour ma part, je l’ai trouvé cohérente. Toutefois, j’ai été ravie d’apprendre que la suite était sortie. En effet, face à l’extrême sollicitation de ses fans, Glattauer a décidé d’écrire une suite à cette jolie histoire. Le roman s’intitule « La septième vague » et est sorti en avril dernier. J’attends sa parution en poche afin d’assouvir le plaisir de découvrir ce que l’auteur compte réserver à son duo Emmi/Léo.

 

Un véritable coup de cœur littéraire !  

 

Extrait du roman :

 

Emmi : Etes-vous déjà revenu du théâtre ? Je n’arrive pas à dormir. Vous ai-je déjà parler du vent du nord ? Je ne le supporte pas quand ma fenêtre est ouverte. J’aimerai bien que vous m’écriviez encore quelques mots. Juste « fermez la fenêtre alors ». Et je pourrai vous rétorquer : je n’arrive pas à dormir avec la fenêtre fermée.

Cinq minutes plus tard

REP : Vous dormez avec la tête à la fenêtre ?

50 secondes plus tard

RE : LEO !!!! Oui, je dors avec la tête en biais sous la fenêtre.

45 secondes plus tard

REP : Et si vous faisiez une rotation de 180° pour dormir avec les orteils en biais sous la fenêtre ?

50 secondes plus tard

RE : ça ne marche pas, je suis trop loin de la table de chevet avec la lampe.

Une minute plus tard :

REP : Vous n’avez pas besoin d’une lampe pour dormir.

30 secondes plus tard :

RE : Non, mais pour lire oui.

Une minute plus tard :

REP : Dans ce cas, lisez – et ensuite, retournez-vous et dormez avec les orteils en biais sous la fenêtre.

[…]

Emmi : Leo, je vous aime beaucoup beaucoup. Vous êtes un merveilleux remède contre le vent du Nord !

30 secondes plus tard 

REP : Moi aussi je vous aime beaucoup, Emmi. Bonne nuit.

25 secondes plus tard :

RE : Bonne nuit. Faites de beaux rêves.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories