Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 18:15

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/396/396699-gf.jpg

 

OU

 

http://a.giscos.free.fr/cinema/N/NeLeDisAPersonne/Affiche.jpg

 

L’histoire : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image…le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…

 

Ma critique :

 

J’ai lu le roman d’Harlan Coben avant de visionner le film. J’aime beaucoup Harlan Coben et je prends toujours un certain plaisir à lire ses romans. Ne le dis à personne ne fait pas exception. Je l’ai lu en une semaine et l’ai trouvé très bon. Le suspens est présent, l’histoire est captivante et surtout bien écrite. Une fois entre nos mains, on ne peut lâcher cet excellent thriller.

 

J’ai par contre été moins captivée par le film. J’ai été au premier abord surprise par le choix des acteurs (François Cluzet, Andre Dussolier, Marie-Josée Croze ou encore Nathalie Baye), mais au final je m’y suis adapté. Il est vrai qu’il est toujours difficile de voir adapter un roman au cinéma et donc de mettre une image sur tout ce que l’on avait imaginé.

Au vu du palmarès de ce film (Guillaume Canet avait obtenu le César du meilleur réalisateur), j’attendais avec impatience de voir cette adaptation. Même si cette dernière est respectueuse du bouquin et correcte, je ne suis pas réellement entrée dans le film. Je crois qu’à vouloir trop en faire, Guillaume Canet perd le fil de l’émotion. Par exemple, pourquoi mettre des musiques toutes les vingt minutes ? Nous n’avons pas besoin de fond sonore pour ressentir les émotions éprouvées par les personnages. Leur jeu devrait suffire…

De plus, je trouve que le film, contrairement au livre, souffre d’un important manque de rythme. On peut même s’ennuyer, ce qui est un comble pour une adaptation d’un roman d’Harlan Coben !

Il faut tout de même noter l’intention de Guillaume Canet  plus que louable  et la performance d’acteur de l’excellent François Cluzet.

 

Le film de Guillaume Canet parvient à rendre humblement hommage au livre. Toutefois, à choisir : préférez le roman !

 

Note du roman d’Harlan Coben : http://www.mcgautomobile.com/images/etoile.pnghttp://www.mcgautomobile.com/images/etoile.pnghttp://www.mcgautomobile.com/images/etoile.pnghttp://www.mcgautomobile.com/images/etoile.png

 

Note du film de Guillaume Canet : http://www.mcgautomobile.com/images/etoile.pnghttp://www.mcgautomobile.com/images/etoile.pnghttp://www.mcgautomobile.com/images/etoile.png

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Une fois n'est pas coutume, bien qu'aimant assez Harlan Coben comme lecture pas prise de tête, j'ai pas trop accroché avec celui-ci. Il faut dire que je trouve le personnage de Myron Bolitar<br /> assez cool et qu'il manque à ce livre-là.<br /> <br /> <br /> En revanche je n'ai pas vu le film, mais vu les critiques je me serais aussi attendue à un truc brillant. Je vais peut être m'abstenir du coup ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories