Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 16:34

http://www.gamerama.fr/images/MGS4/mgs4jaque.jpg

 

L'histoire :

 

Un cocktail d’action et d’infiltration

Parcourez le globe et infiltrez de nouveaux champs de bataille encore plus dangereux en incarnant Solid Snake dans le chapitre final de sa vie légendaire. Faites équipe avec de vieilles connaissances et combattez des ennemis indéfectibles dans un monde ou la guerre conduite par des mercenaires et des machines n’est plus que pur business

Une expérience cinématique

Des images dignes des blockbusters américains, un son « surround » et une bande son incroyable qui repoussent les limites du jeu interactif. Soyez spectateur et acteur de cette aventure épique, aux graphismes haute-définition et à l’univers sonore époustouflant, qui vous fera voyager aux quatre coins du monde.

 

http://lu.playstation.com/media/99489/metalgearsolid4_hero.jpg

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

Pour moi les « Metal Gear Solid » font parties des grandes sagas du jeu vidéo dont on ne peut faire l’impasse quand on est geek. J’ai commencé la série depuis le premier cycle sur la PS One et étant désormais armé de la Playstation 3, le 4ème volet a rapidement fait partie de mes nouvelles expériences haute définition.

Pour m’étaler sur les qualités du soft par la suite, j’aborde tout de suite son unique défaut à mes yeux, c’est d’ailleurs ce qui en fait sa richesse c’est que pour apprécier le jeu, il faut connaitre la série. Le novice ne pourra pas apprécier le jeu à cause de son scénario très complexe et bourré de références passées et comme la jaquette l’annonce, c’est le chapitre final, bref réservé aux convertis. Passons maintenant aux points positifs, Hideo Kojima confirme son statut de génie du simple fait de sa réalisation qui est tout simplement magistrale, il nous offre une fois de plus une leçon de cinéma et de gameplay. Cette fois-ci, comme pour le premier soft, on commande à 100% Solid Snake comme ce fut le cas pour le premier volet et comme un James bond il fera halte à divers endroits dans le monde.

Avec un énorme plaisir on retrouve les différents personnages de la série comme Otacon, Raiden (le kamikaze de l’année) la ravissante Naomi , Meryl et tous les autres y compris certains boss mémorables. Une fois de plus les boss sont excellents, les duels ultra fun et les affrontements sont aussi épiques que Shadow of Colossus.  Ces boss qui ont une apparence animale cachent en fait une très jolie fille aux formes pulpeuses dans des combinaisons moulantes mais surtout des âmes en souffrance. Finalement après le combat remporté, on a ce sentiment de léger malaise : est-ce que le combat en valait-il la peine ? Signe d’un grand jeu…

Le deuxième volet avait pour fil conducteur la passage de relais entre Snake et Raiden, le 3ème l’origine du héros sur fond de guerre froide, pour celui-ci, c’est le chant du cygne d’un vieux soldat, l’économie de guerre, l’ère numérique et c’est surtout  sur le thème de la fin d’une époque et le début d’une autre.


Il serait facile d’en parler, d’analyser pendant des heures ce chef d’œuvre mais comme des grands jeux (comme « Zelda : Phanthom Hourglass » «  Batman Arkham City) à sa fin (25 heures de jeu) on ressent un vide vidéo-ludique.

Un des grands jeux de la Playstation 3 qui ne sera jamais détrôné dans son genre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Ah Metal Gear, Je suis content d'avoir vu la fin de mon vivant mais ça me manque!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories