Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 10:25

 

Date de sortie cinéma : 23 Juin 1999

 

Réalisé par Larry Wachowski, Andy Wachowski, …

Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne , Carrie-Anne Moss, …

 

Synopsis : Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l'un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus. Celui-ci l'exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu'est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n'est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l'Elu, le libérateur mythique de l'humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents...

 

Allociné Note Presse : 3,6/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4,1/5 (32 778 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnullnull

 

Ce film, qui a été un événement lors de la décennie 90 sur la planète cinéma, a aujourd’hui 12 ans, a t’il bien vieilli? Mérite-t-il son statut de culte ? A t’il inspiré les films d’aujourd’hui ?

Après une récente vision, je me suis bien pris une nouvelle claque cinématographique, le film s’est vraiment embelli, il est incroyablement bien filmé, les Wachowski ont vraiment le sens du cadre, chaque plan est pensé et réfléchi pour en révéler la quintessence d’une déclaration d’amour à l’image.

Autre point que l’on reprochait au film à sa sortie, son scénario compliqué, après vérification finalement, il ne l’est pas tant que ça, à la grande différence de pas mal de films il est surtout incroyablement riche et je pense  que c’est sa qualité qui pour les contestataires son défaut.

Le film est riche dans ses références culturelles et mythologiques comme le manga, les contes de fée, la philosophie, les films d’actions de Hong Kong …. et surtout les assimile parfaitement  pour en sortir une œuvre unique et singulière.

Autre chose qui m’a frappé, les acteurs sont géniaux et ont fait un travail énorme pour les scènes d’actions toujours aussi belles.

Pour toutes ces raisons le film est culte et comme tout film culte il a inspiré des films encore tout récent, comme Avatar pour la scène du baiser, qui est déjà un clin d’œil à Blanche neige et les 7 nains.

On voit surtout que pour décrire un nouvel univers parallèle où le corps se détache de l’esprit, Christopher Nolan dans son film « Inception » s’est inspiré de ce film pour la mise en place de ses personnages dans un nouvel univers « théorie/initiation/plan de bataille/mise en pratique/improvisation ».

 

Un film qu’il faut voir ou revoir à tout prix pour sa richesse hors norme, qui n’a pas seulement mis à l’honneur le « bullet time », mais qu’il a réinventé le cinéma et qui avec le recul  a eu comme originalité d’avoir pour héros un simple Geek.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Flow 14/12/2010 22:04



Je l'ai également revu il n'y a pas longtemps et je l'ai trouvé pas mal. C'est clair qu'il a inspiré du monde et marqué le cinéma.


Mais ces suites sont tellement mauvaises!



Phil Siné 14/12/2010 09:16



je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps celui ci... j'avais bien aimé, mais je n'avais rien compris aux suites je crois... (faut dire que je n'ai pas bcp insisté non plus)



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories