Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 18:01

http://2.bp.blogspot.com/-tUcjDryx50Y/Ty0nDpVqkZI/AAAAAAAACjc/ipUAniEXyIE/s1600/Marche+ou+cr%C3%A8ve.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout. Mais pour quelle victoire ?

 

Poche: 378 pages

Editeur : Le Livre de Poche (7 décembre 2004)

Collection : Fantastique

 

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

Richard Bachman (ou Stephen King) signe là encore une grande œuvre littéraire. Je me suis pris une vraie claque à la lecture de ce roman.

L’histoire est déjà en elle-même surprenante. On va suivre les aventures de Garraty, un jeune homme qui va se lancer le défi de parcourir la « Longue Marche ». Qu’est-ce que la « Longue Marche » ? Même si on peut avoir du mal à le croire, la « Longue Marche » est une marche interminable... En effet, il y a 100 concurrents qui vont s’élancer dans cette course. Dès que l’un d’eux reçoit plus de trois avertissements, il est abattu sur place.

Stephen King nous avait habitué à  ces histoires à la fois folles et passionnantes et celle-ci en fait partie. On essaye de comprendre pour quelles raisons ces jeunes participent à ce jeu. Plusieurs éléments de réponses nous sont donnés. En effet, par appât du gain (le vainqueur pourra obtenir ce qu’il souhaite), par défi, par hasard… On a quand même du mal à s’imaginer à leur place… Et c’est là la grande réussite du livre : tout y est très réaliste. On se rend alors compte du bonheur de pouvoir se reposer quand on le souhaite. La souffrance des marcheurs est très bien retranscrite et on arrive même à ressentir leurs douleurs.

Les personnages sont également attachants. Le personnage principal, Garraty, est plaisant à suivre et on est peiné d’apprendre la disparition des « Mousquetaires ».

Stephen King retranscrit également parfaitement la folie de la foule par rapport à ces marcheurs et le chagrin de la famille.

La fin est, comme tout le roman, surprenante. On peut alors imaginer plusieurs scénarios. Stephen King ne pouvait terminer ce roman sur une fin fermée, sans ouverture.

Apparemment, une adaptation cinématographique pourrait faire son apparition et je croise les doigts pour que cette idée se consolide.

Petite, j’écoutais mon père me raconter les romans de Stephen King. Après les talentueux « La peau sur les os » et « Marche ou crève », je ne suis pas prête d’arrêter la lecture de ses romans.

 

Un excellent roman, à la fois tragique et surprenant, qui prend aux tripes et révèle, encore une fois, tout le talent de Stephen King.

 

Extrait :

 

Le commandant les examina gravement. La montre de Garraty marquait 8h56… Comment pouvait-il être aussi tard ? Son estomac se crispa péniblement.

-        C’est bon, les gars, alignez-vous par dix, s’il vous plaît. Pas d’ordre particulier. Restez avec vos copains, si vous voulez.

Garraty se leva. Il se sentait engourdi, irréel. Comme si son corps appartenait à quelqu’un d’autre.

-         Eh bien ça y est, on y va dit Mc Vries à côté de lui. Bonne chance tout le monde.

-         Bonne chance à toi, dit Garraty, surpris.

-         Je dois être un peu fêlé, grogna Mc Vries.

[…] Et la main du commanda retomba.

-         Bonne chance à tous !

Sa figure était inexpressive derrière ses lunettes miroirs. Ils se mirent en marche souplement, sans bousculade.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories