Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2012 1 24 /12 /décembre /2012 20:24

http://www.leblogducinema.com/wp-content/uploads//2012/02/luther-series-02.jpg

 

Crée par Neil Cross en 2010

Avec Idris Elba, Ruth Wilson, Paul McGann …


Synopsis : Brillant inspecteur à la Criminelle, Luther a parfois du mal à contenir ses propres démons intérieurs...


Allociné Note Spectateurs : 4.3/5 (850 notes)

 

http://images.torrentfrancais.com/q/qoboi9kex3emlrifburpea1i324iur.jpg

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

S’il y a bien une chose que les britanniques ont compris et surtout assimilé : c’est la claque du film « The Dark Knight » sorti en 2008 et réalisé par un certain Christopher Nolan également britannique. Alors que 2012 se termine et aura laissé la trace du dernier James Bond, « Skyfall » dans pas mal de top 10 en le couvrant d’une étoffe héroïque, qui n’est pas sans rappeler bien sur la trilogie Batman, le même traitement fut utilisé pour la nouvelle série de BBC : Luther.

Dès les premières minutes du pilote, on y voit un homme apeuré et surtout mal intentionné, fuir un autre homme qui se révèle être le héros, Luther dans une usine désaffectée, où à l’issue de cette rencontre forcée, germera une question morale : « est ce bien ou mal »?

L’ambiance du héros contemporain est bien là avec ses failles, ses souffrances, ses doutes, sa notion d’idéal et de justice. Mais le parallèle ne s’arrête pas là et ce qui fait le sel de cette série est que, dès le premier épisode, Luther rencontre sa Némésis en une certaine Alice. Tel Moriarty pour Sherlock Holmes ou encore Joker pour Batman, Alice va sonder, piéger dans un véritable duel d’intellect Luther dans sa logique, sa morale, son idéal mais de cette relation si particulière, va aussi naitre : confiance, respect et attraction envers ces deux protagonistes.

Pour ces six épisodes on y rencontre les clichés des « bad guys » : le tueur de flic (l’épisode 2), le tueur « satanique » (l’épisode 3), le tueur frustré sexuellement (l’épisode 4) et enfin le flic corrompu dans l’épisode 5 et 6.

Les clins d’œil à l’homme chauve souris sont nombreux, Luther aime se retrouver en haut d’un immeuble pour être seul et réfléchir. Son triangle amoureux est quasiment similaire au deuxième volet de Batman… si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à nous le signaler.

Après, il est impossible de ne pas mentionner que Luther est un héros black (très bien interprété par Idris Elba) ce qui est finalement assez rare dans la pop culture. Luther est plus ou moins le fils spirituel de Shaft, héros black urbain, avec un charisme et une cool attitude non négligeable sans oublier un coté « bordeline » et tout cela fait plutôt plaisir à voir.


Malgré des enquêtes sans surprise, le traitement entre retro et héros actuel sauve grandement bien la mise. Et contrairement à Luther, une copine psychopathe comme Alice, je ne dis pas non.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories