Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 19:39

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782290032565.jpg

 

Poche : 544 pages

Editeur : J’ai lu (1 février 2012)

Collection : J’ai lu Thriller


Quatrième de couverture : Jusqu’à quel point connait-on ses voisins ? La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley ont été cruellement assassinés. Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui a profité de l’absence de ses voisins pour occuper la maison avec sa petite amie. Déjà connu pour de petits méfaits, il est le coupable parfait aux yeux du voisinage. Son père, persuadé de son innocence, se lance dans une enquête haletante qui va mettre au jour de sombres révélations sur les habitants de la petite ville en apparence si paisible. Tout le monde a un secret à cacher…


Quelques mots sur l’auteur : Américain d’origine, Linwodd Barclay vit à Toronto, au Canada. « Cette nuit-là », son premier roman publié en France, a rencontré un large succès. Après «Ne la quitte pas des yeux », « Crains le pire » vient de paraître aux Editions Belfond.


Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Je découvre Linwood Barclay par l’intermédiaire de ce roman : « Les voisins d’à côté ». Ce thriller raconte l’histoire du meurtre d'une famille particulièrement violent qui a lieu dans une ville tranquille : Promise Falls. Un adolescent, Derek, présent sur les lieux du crime afin de projeter une soirée avec sa petite amie, représente le coupable idéal. Son père va alors enquêter afin de prouver son innocence…

C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre un nouvel auteur. Linwood Barclay réussit à nous plonger dans ce thriller. Le rythme du roman est fluide, je l'ai lu en un petit deux semaines ; l’histoire est prenante et l’auteur parvient à maintenir le suspens jusqu’aux dernières pages.

La petite famille est attachante en particulier le personnage du père, artiste en peine, qui va tout entreprendre pour comprendre le fin fond de l’histoire et libérer son fils de prison.

Le point fort du roman est que l’on découvre que chaque habitant de Promise Falls cache un secret et cela nous conduit à concevoir une multitude de pistes… D’ailleurs, celle retenue par l’auteur n’était pas celle que j’avais imaginée.

Le petit bémol du roman est que je n’ai pas été tenue en haleine. Je m’interrogeais sur le devenir de l’histoire mais sans grand engouement…


Je vais donc continuer à découvrir les romans du Linwood  Barclay en espérant ressentir davantage d’emballement pour la prochaine histoire.


Extrait du roman :


On voyait qu’il se passait quelque chose avant même d’arriver. A cinq mètres de nous, des voitures de la police de Promise Falls, officielles et banalisées, était garées de chaque côté de la route, devant l’entrée du chemin qui menait d’abord à la maison des Langley, puis à la nôtre. Je ralentis pour me frayer un passage à travers l’armée de véhicules, pensant bêtement, ainsi que j’allais le constater, qu’il me serait possible de tourner dans ma propre allée. Mais elle était également bloquée par d’autres voitures, et je distinguais des policiers en train de tendre des kilomètres de ruban jaune. Je parcourus donc une centaine de mètres supplémentaires, puis rangeai le camion et la remorque en les avançant le plus possible sur le bas-côté gravillonné. Comme nous étions à la périphérie de la ville, la route ne comportait ni trottoir ni accotement, mais était bordée de fossés dans lesquels la remorque de Cutter – Entretien de pelouses – risquait de glisser si je n’y prenais garde.

Derek ouvrit la portière avant que j’aie coupé le moteur et rebroussa chemin à pied. Je récupérai mes clefs et sortis à mon tour, courant pour rattraper mon fils, qui n’avait pas prononcé un seul mot durant tout le trajet de retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories