Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 14:16

http://www.incine.fr/media/affiches_film/big/Les-simpson-le-film-1334924646.jpg

 

Date de sortie cinéma : 25 Juillet 2007

 

Réalisé par David Silverman

Avec Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, …

 

Synopsis : Lorsqu'Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska.

 

Allociné Note Presse : 3,7/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,7/5 (17042 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnull

 

Nous allons vivre durant ces deux semaines une triste période de nivellement par le bas.

La première consiste à nous aseptiser durant les fêtes de noël à coups de films et téléfilms pour mioches décérébrés pour nous rappeler que finalement ce qui compte dans la vie c’est la famille et la solidarité et que le véritable drame est qu’il neige à Paris en décembre.

La deuxième vague sera tout aussi terrible, on nous bombardera de « best of » de « meilleur moment  de » avec des situations téléphonées et des gags non rigolos que produit la télé d’aujourd’hui le tout englué de rires en boîte, recette idéale pour terminer une année morose.

La solution que je propose est les Simpsons : le film qui est un gage de bonne humeur, de richesse, d’autodérision et de politiquement incorrect.

Comme beaucoup je trouve que la série est une petite pépite dans l’audiovisuel et on pouvait craindre sa transposition cinématographique vu tous les ratages de ce type de transfert dans les années 2000.

L’alchimie se passe à merveille en grande partie en conservant l’essentiel c'est-à-dire l’âme de la série : une satire sociale grinçante, un humour des situations et du burlesque et une revisite parodique en forme de clin d’œil de la mythologie de la pop culture actuelle.

David Silverman, le réalisateur, a eu l’intelligence de ne pas entendre les sirènes du tout numérique pour raconter au mieux son histoire. Un exemple que je pense à suivre d’autant plus aujourd’hui avec les sirènes de la 3D.

 

Le film à voir à tout prix durant les fêtes pour commencer l’année avec le sourire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Homer Jay 20/12/2010 17:02



Etant un fan inconditionnel de la série, j'ai également eu très peur du passage au grand écran. Mais le film est effectivement très réussi, je le considère simplement comme un épisode à ralonge
tant les codes de la série sont bien réutilisés.



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories