Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 07:05

 

http://1.bp.blogspot.com/-F8mPZE7Y1zw/Tskik7LlNXI/AAAAAAAAEeQ/WK14TeAW-dc/s1600/le-strat%25C3%25A8ge-affiche.jpg

 

Date de sortie cinéma : 16 Novembre 2011      

Date de sortie DVD (Sony Pictures Home Entertainment: 21 Mars 2012


Réalisé par Bennett Miller


Synopsis : Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant…

Alors que la saison 2002 se profile, Billy Beane, le manager général des Oakland Athletics, est confronté à une situation difficile : sa petite équipe a encore perdu ses meilleurs joueurs, attirés par les grands clubs et leurs gros salaires. Bien décidé à gagner malgré tout, il cherche des solutions qui ne coûtent rien et auxquelles personne n’aurait pensé avant… Il va s’appuyer sur des théories statistiques et engager Peter Brand, un économiste amateur de chiffres issu de Yale. Ensemble, contre tous les principes, ils reconsidèrent la valeur de chaque joueur sur la base des statistiques et réunissent une brochette de laissés-pour-compte oubliés par l’establishment du baseball. Trop bizarres, trop vieux, blessés ou posant trop de problèmes, tous ces joueurs ont en commun des capacités sous-évaluées. Avec leurs méthodes et leur équipe de bras cassés, Beane et Brand s’attirent les moqueries et l’hostilité de la vieille garde, des médias et des fans, jusqu’à ce que les premiers résultats tombent… Sans le savoir, Beane est en train de révolutionner toute la pratique d’un des sports les plus populaires du monde.


Allociné Note Presse : 4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3.6/5 (1514 notes)

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/20/4/le-stratege-012-10581204xyvii_1798.jpg

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Le dernier film avec Brad Pitt a la particularité, voir le drame pour tout bon cinéphile qui se respecte, d’être un long métrage américano-américain. On est au cœur des thèmes les plus étranges traités au cinéma : les statistiques et le ….. Baseball, dont je crois sans trop me tromper que 99% des français ne connaissent pas les règles.

Pourtant l’histoire est très simple et peut être traduite en français. Prenons l’exemple de la ligue 1, une équipe de niveau moyen comme Bordeaux se retrouve en finale de la coupe de ligue face au PSG, l’équipe de Bordeaux perd et se fait acheter ses trois meilleurs joueurs par le club victorieux. Pour la nouvelle saison, on privilégie les jeunes recrues pour que d’ici trois ans au minimum on puisse rejouer une finale, le manager (Brad Pitt) refuse et compte bien être champion dès cette année.

Via un statisticien il va adhérer à la théorie que l’on sous-évalue pas mal de bon joueurs. La grande force du film c’est Brad Pitt qui campe un superbe personnage : visionnaire, maudit, attachant, passionnant et passionné.

L’autre atout du film c’est le nouveau petit prodige qu’est le scénariste Aaron Serkin qui rend intéressant des sujets rédhibitoires au cinéma comme Facebook dans « the Social Network ».

La petite révélation du film est sans doute Jonah Hill habitué à être dans les comédies ricaines un tchatcher hors norme, il fait ici preuve d’une belle sobriété.

Le film contient aussi son lot de scènes assez originales et surtout de grandes qualités, comme la partie de ping-pong verbale pour acquérir le transfert au meilleur tarif ; celle où Brad Pitt décide quand même d’assister au match alors que son équipe mène largement ou encore celle où il écoute une improvisation musicale de sa fille.


Le film s’est retrouvé échoué en France à 110 615 entrées, s'il ya bien un film en 2011 qui mérite une seconde chance, c’est « Le stratège ».

 

Bande annonce

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

sanlioc 02/05/2012 21:43


Il était malheureusement prévisible que ce film ne fonctionne pas en France, le baseball reste un sport obscur et incompréhensible dans notre contrée. 


Cependant, j'ai beaucoup aimé ce film. De plus étant un amateur de baseball et pratiquant le softball, j'ai été ravi de connaître l'histoire du manager des Athletics d'Oakland (toujours en poste
aujourd'hui).


Le film est vraiment très bien réalisé, avec beaucoup d'émotions et surtout "comment ne pas trouver le baseball romantique" ^^

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories