Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 09:54

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/386/1275386_2673540.jpg

 

 

Poche : 253 pages

Editeur : Actes Sud ; Editions Actes Sud (avril 2009)

Collection : Babel

 

Quatrième de couverture : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais gout de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière,  son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante.

 

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

J’ai lu avec beaucoup de plaisir le roman de Katarina Mazetti, « Le mec de la tombe d’à côté ». Ce roman m’a beaucoup fait penser à d’autres lectures, comme « La délicatesse » de David Foenkinos ou encore « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer, par la finesse de l’écriture, la fraicheur de l’histoire et la subtilité de la relation amoureuse.

Katarina Mazetti relate l’histoire d’amour improbable entre Désirée, une jeune bibliothécaire moderne et spontanée et Benny, agriculteur traditionnaliste qui pense que la place d’une femme se situe dans la cuisine et dont la fonction principale serait de s’occuper de son petit mari. Leur rencontre est aussi belle qu’excentrique puisque leur premier tête à tête sera fera dans un cimetière…

Ce roman se lit quasiment d’une traite. L’auteur a choisi de découper les chapitres en donnant la parole à chaque protagoniste à tour de rôle. Les clichés sur l’opposition des modes de vie entre citadin et agriculteur sont certes assez banals mais sont retranscrits avec beaucoup d’humour et de tendresse.

L’auteur nous donne envie de croire à cette attraction entre deux êtres que tout oppose et c’est la grande réussite du roman. Les personnages sont attachants même si j’ai évidemment un coup de cœur pour Désirée qui a une conception de la femme moderne et qui souhaite trouver un épanouissement dans son travail de bibliothécaire. Elle est également d’une belle fidélité par rapport à ses amis. Benny est, quant à lui, d’une maladresse touchante avec par exemple la tentative de décoration de sa chambre, mais sa conception du couple apparait comme très usuelle.

L’auteur a écrit une suite à ce roman intitulée  « Le caveau de la famille » que je viens de me procurer et c’est avec une réelle envie que je vais découvrir ce qu’elle réserve à ses deux beaux personnages.

 

Katarina Mazetti nous procure immédiatement un sentiment de tendresse vis-à-vis de ce couple aussi beau qu’improbable. Ce roman est une jolie remise en cause de nos contradictions amoureuses.

 

Extrait du roman :

 

Juste au moment où je remettais le capuchon de mon stylo-plume […], une maman et sa petite fille de trois, quatre ans, un arrosoir à la main, se sont arrêtées devant la tombe voisine de celle du Forestier. L’arrosoir était rose vif et brillant, il avait l’air tout neuf, et la petite le portait comme s’il s’agissait de joyaux de la couronne. Sa maman a commencé à s’affairer avec des vases et des fleurs, alors que la petite fille sautillait parmi les tombes et jouait avec son arrosoir. Soudain elle s’est plaquée la main sur la bouche, l’air effaré et les yeux ronds comme des billes :

-Oh maman ! J’ai arrosé le panneau ! Maintenant papi va encore se mettre en pétard !

J’ai senti les coins de ma bouche s’étirer vers le haut et j’ai jeté un œil sur le Forestier. Et juste à cet instant, il m’a regardée.

 Lui aussi souriait. Et…

Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal-musette.

Dedans, il y avait du soleil, des fraises des bois, des gazouillis d’oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. Le Forestier me l’adressait, confiant et fier comme un enfant qui tend un cadeau d’anniversaire dans un paquet malmené. Ma bouche est restée étirée jusqu’aux oreilles. Et un arc de lumière a surgi entre nous, j’en mets ma tête à couper encore aujourd’hui – un de ces arcs bleus que mon prof de physique produisait avec une sorte d’appareil. Il s’est écoule trois heures, ou trois secondes.

Puis chacun de nous a tourné la tête pour regarder droit devant, tous les deux en même temps, comme tirés par une même ficelle. Des nuages sont venus voiler le soleil, et derrière mes paupières fermées je me suis fait une rediffusion en bo

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Les Films d'avril 14/02/2013 21:05


J'avais beaucoup aimé aussi. Comme quoi !


En revanche, je n'ai pas du tout accroché avec La Délicatesse (ya pas eu une adaptation ciné d'ailleurs ?).


Hâte de lire ce que tu as pensé de la suite, je ne m'y suis pas frottée de peur d'être déçue...

Nana 14/02/2013 21:13



Je viens tout juste d'acheter la suite... Je ne vais pas tarder à le commencer car je suis bien curieuse.


La délicatesse de Foenkinos m'avait bien conquise. Je l'avais trouvé léger et frais. Oui, il y a une adaptation ciné avec Audrey Tautou, mais si tu n'as pas aimé le bouquin, je ne pense pas que
tu aimeras le film...



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories