Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 19:19

http://www.excalibur-comics.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/f/i/file_11_91.jpg

 

L’histoire : Un virus hyper contagieux, baptisé « captain Trips », s’est échappé d’un laboratoire ultra secret de l’armée américaine. Il est la source d’une pandémie qui signe la fin de la fin de l’espèce humaine, à l’exception de quelques individus immunisés qui se trouvent liés par un seul but commun : survivre dans ce monde d’horreurs….

Avec le Fléau, Stephen King signe l’une de ses œuvres les plus noires et les plus fortes. Voici l’adaptation, fidèle jusqu’au moindre détail, de cette terrifiante fresque apocalyptique au succès planétaire.


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

Il y a quelques années les éditeurs de bandes dessinées franco belge avait eu l’idée (pour produire toujours plus) de retranscrire des classiques de la littérature en mode cases et bulles pour un nouveau public, un nouveau marché. Les victimes ont été, de mémoire, le livre de la jungle » ou encore les œuvres d’Agatha Christie. Globalisation oblige, les éditeurs se procurent la même recette, mais cette fois utilisent d’avantage les romans à succès populaire et de genre. Et ils ont tout de suite pensé à l’ami Stephen King, après la Tour sombre (que je n’ai pas encore lu) c’est son autre œuvre fleuve « le Fléau ».

C’est réussi, car c’est pensé malin, ils n’ont pas pris la direction du comics traditionnel mais celle du roman graphique. Donc les bulles sont réduites au minimum et on renforce le « cadre narratif » pour mieux mettre en valeur le « lyrisme » de Stephen King.

L’autre bonne idée est d’avoir maintenu l’histoire dans les années 90 car adaptée maintenant aux heures d’internet et de la téléphonie mobile la propagation du virus aurait été toute différente.

Et puis troisième élément qui apporte son charme est que cette aventure fantastique soit principalement concentrée dans l’Amérique profonde tout comme la série « True blood » ce qui donne une saveur tout particulière surtout d’un point de vue psychologie des personnages.

Pour ce tome 2, c’est trois nouveaux chapitres qui nous sont contés où les différents protagonistes n’ont pas encore d’interaction entre eux et où surtout les effets et les conséquences du virus deviennent désastreuses. Le 3ème chapitre est principalement consacré à Randall Flagg qui incarne le Mal sur terre dans cette histoire et nous démontre une fois de plus le talent de Stephen king pour nous effrayer.


Le passage de roman au roman de graphique avec de telles œuvres est une bonne réussite pour convaincre les sceptiques du neuvième art.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories