Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 19:38

http://www.allodoublage.com/glossaire/images/affiche-Le-Complexe-du-Castor.jpg

 

Date de sortie cinéma : 25 Mai 2011


Réalisé par Jodie Foster

Avec Mel Gibson, Jodie Foster, Anton Yelchin, …


Synopsis : La vie de Walter n’est plus ce qu’elle était. Déprimé, vivant au ralenti, il s’éloigne de sa famille et de ses proches. Sa femme finit par le chasser de la maison pour le bien de leurs enfants. Touchant le fond, il s’accroche malgré lui à une marionnette de castor trouvée un soir par hasard. Par jeu ou par désespoir, il utilise cette marionnette pour extérioriser toutes les choses qu’il n’ose pas dire à sa famille et ses collègues. La marionnette devient alors comme une nouvelle personnalité, un nouveau Walter, plus positif et sûr de lui. Rapidement il reprend le contrôle de sa vie mais découvre peu à peu qu’il ne peut plus vivre sans son castor. Parviendra-t-il à se débarrasser de lui ?


Allociné Note Presse : 3,2/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,5/5 (1437 notes)

 

http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/bandes-annonces/video/le-complexe-du-castor-vf/43334741-1-fre-FR/Le-Complexe-du-castor-VF_flash_video_background.jpg


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Jodie Foster s’attaque, au sein de ce film, à un sujet extrêmement délicat et tabou dans la société actuelle : la dépression. De plus en plus de personnes sont victimes de cette maladie, malgré tout la reconnaissance médicale se fait très lentement aussi bien près des médecins que près de l’entourage.

Jodie Foster parvient à retranscrire avec justesse et pudeur cette maladie.  

Mel Gibson, que je n’avais pas vu depuis bien longtemps, excelle dans son rôle. Il est à la fois déprimant, attachant et bouleversant dans le rôle de ce père de famille qui du jour au lendemain tombe dans le cercle vicieux de la dépression. Sa performance avec le Castor est surprenante de simplicité et d’émotion.

Les relations qu’il entretient avec sa famille (en particulier son fils qui se fait des post-it pour ne pas ressembler à son père) sont très bien retranscrites et finement jouées.

Jodie Foster est également très bien dans son rôle mais je me demande quand même si une femme peut réagir aussi bien et aussi sereinement face à un mari qui ne quitte plus sa peluche.

Ce qui m’a gênée dans ce film, c’est le côté « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » de la famille américaine idéale et même des collègues. De plus, l’histoire de l'ado intello amoureux d’une lycéenne surdouée qui ne sait pas écrire un discours est, en plus d’être rébarbative, assez inintéressante, malgré le fait que les seconds rôles soient bons.


Au final, Jodie Foster est convaincante en tant que réalisatrice et sa prise de risque en abordant un sujet si difficile est récompensée !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories