Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 16:19

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782070447916.jpg

 

À New York, au début du vingt et unième siècle, les super- héros sont fatigués : Superman, Batman et les autres ont raccroché les gants, ils sont devenus des hommes d’affaires à succès, des vedettes des médias et du spectacle, et ont tous renoncé à leurs super pouvoirs. Dès lors, qui peut bien vouloir les éliminer un par un ? Car après Robin, l’assistant et ancien amant de Batman, un mystérieux groupe de tueurs menace d’autres cibles. Mister Fantastic et Mystique reçoivent eux aussi d’étranges messages d’adieu, et il semble bien que ce soit dans leur vie privée et leurs comportements sexuels qu’on veuille les frapper. Le détective Dennis de Villa mène l’enquête, tandis que son frère Bruce, journaliste couvre les événements. Mais ne faut-il pas chercher ailleurs, quelque part dans leur enfance commune, ce qui les relie à ces supers-héros si fragiles ? Vaste fresque post 11 Septembre, le roman de Marco Mancassola est le récit de la fin d’un monde, celui des supers-héros, et d’une civilisation, incarnée pendant des décennies par les Etats-Unis. Une civilisation qui est la nôtre.


Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Voilà un roman au titre des plus sulfureux, d’autant plus que les super-héros ont été crées dans un pays puritain et sont principalement destinés à la jeunesse. Au fil des décennies, les héros de Marvel et de DC se sont très décomplexés au niveau de la violence mais côté sexe il faut reconnaitre que cela est encore timoré.Pour ces demi-dieux aux pouvoirs extraordinaires, utiliser ses derniers pour des besoins intimes doit être très tentant.

Le roman est composé d’un peu plus de 500 pages où l’on retrouve quatre nouvelles et un épilogue centré sur un personnage généralement à fort potentiel érotique.

Le premier a entré en lice n’est qu’autre que Mister Fantastic qui nous permet de dresser l’ambiance principale du roman. Des héros vieillissant tentant de survivre à l’après âge d’or des super-héros, entre mélancolie et nostalgie. On trouve donc un Red Richards divorcé qui va s’enticher d’une jolie jeune fille (Elaine) tout en recevant des lettres de menace de mort comme les autres héros de ces nouvelles. Cette histoire est assez réussie en nous faisant  découvrir une nouvelle facette du héros, plus humaine et surtout submergée par le doute.

La seconde nouvelle est la plus audacieuse et osée, on y voit un Batman se ventant de son âge d’or tout en y relatant ses très nombreuses aventures sexuelles de tout genre….

Pour la suivante, elle met en avant les personnages exclusivement crées pour ce roman centré sur deux frères (Bruce et Denis  de Villa). C’est la nouvelle qui m’a le plus plu car elle a presque le charme d’une nouvelle de Guy de Maupassant. Au niveau de l’intrigue, on est proche du roman de « Pierre  et Jean », c'est-à-dire une agréable surprise.

Pour l’ultime nouvelle, elle est centrée sur Mystique et sur sa relation avec l’inspecteur Da Silva. On y découvre une Mystique star de télé grâce à son don de métamorphe. On la voit vaciller entre défi professionnel (peut-elle réussir sa nouvelle métamorphose ?), défi sentimental (peut-elle aimer?), défi existentiel (peut-elle vivre pleinement ?). Cette nouvelle est surtout une déclaration d’amour à New York, ville d’ambiance exceptionnel et aux comportements des habitants uniques.

Pour l’épilogue, qui met en action un Superman vieillissant, il permet de faire la lumière sur certaines interrogations de l’ensemble du roman.

Ce roman est vraiment réussi dans son objectif d’être une parabole post 11 septembre, où les héros n’existent plus mais les actes de « méchants » persistent et surtout dans sa démonstration que le début du 21ème siècle marque la fin d’une vision du monde et d’une civilisation. Pour cela, l’auteur a parfaitement su maitriser les différentes mythologies aussi bien de la pop culture, bibliques et historiques. Une fois de plus la fin et le début d’une nouvelle « civilisation » nait de la rivalité voir conflit entre 2 frères : comme Caïn et Abel qui donna fin au paradis terrestre, Romus et Romulus qui fonda Rome, Cesare et Jean Borgia qui donna un nouveau visage au Vatican, Néné et Ibrahimovic qui modifia la Ligue 1 (non là je déconne).

Roman que je conseille aux amoureux de New York, aux amoureux des super héros, et aux amoureux des diverses mythologies qui jonglent notre culture occidentales pour une réflexion  assez intéressante  sur ce début du 21ème siècle. Il y a la trilogie Batman par Christopher Nolan qui a su bien parler avec pertinence du terrorisme et de la crise, côté littérature Marco Mancassola obtient un résultat semblable avec la même démarche. N’hésitez pas à vous le procurer, d’autant plus qu’il est sorti en poche.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Marcozeblog 04/09/2012 09:28


Merci pour le conseil. Ca me donnera envie de le lire quand je le verrai en librairie. J'ai du mal à acheter un bouquin qi personne m'en a parlé d'abord ...

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories