Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 09:12

http://www.decitre.fr/gi/91/9782253163091FS.gif

Broché : 288 pages

Editeur : Le Livre de Poche (28 mars 2012)

Collection : Littérature & Document

 

Présentation de l’éditeur : Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

J’attendais avec impatience la suite du roman « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer. J’ai d’ailleurs eu des difficultés à résister à l’attente de la sortie en poche. Avec « La septième vague », Daniel Glattauer prend le risque de donner une suite à un roman qui aurait pu se suffire à lui-même avec une fin certes triste mais tellement réelle.

La prise de risque est au combien récompensée. « La septième vague » fait partie de ces romans que l’on peine à mettre de côté et à sortir de notre esprit.

Je l’ai lu en quelques jours. Le principe même du livre (une conversation par mails) encourage cette facilité de lecture. Léo Leike et Emmi Rothner sont toujours aussi irrésistibles. On dévore leurs conversations mails pour savoir ce qu’il en devient de cette relation peu banale et celle-ci prend de plus en plus d’ampleur au grand plaisir des lecteurs. Daniel Glattauer parvient à nous décrire les qualités et défauts des personnages avec intensité et subtilité et nous bouleverse par la complicité qui les unit. 

 

Une suite d’aussi grande qualité que le premier roman. Daniel Glattauer réussit ici un coup de maître avec ces deux romans !

 

Extrait du livre :

 

Pourquoi est-ce que je t’écris ? Parce que j’en ai envie. Et parce que je ne veux pas attendre en silence la septième vague. Oui, ici on raconte l’histoire de l’implacable septième vague. Les six premières sont prévisibles et équilibrées. Elles se suivent, se forment l’une sur l’autre, n’amènent aucune surprise. Elles assurent une continuité. Six départs, si différents qu’ils puissent paraître vus de loin, six départs – et toujours la même arrivée. 

Mais attention à la septième vague ! Elle est imprévisible. Elle est longtemps discrète, elle participe au déroulement monotone, elle s’adapte à celles qui l’on précédées. Mais parfois elle s’échappe. Toujours elle, toujours la septième vague. Elle est insouciante, innocente, rebelle, elle balaie tout sur son passage, remet tout à neuf. Pour elle il n’y a pas d’avant, mais un maintenant. Seuls peuvent en juger ceux qui ont été emportés, qui ont eu le courage de se mettre face à elle, de se laisser entraîner. 

Je suis assise ici depuis une bonne heure, je compte les vagues et j’observe ce que font les septièmes. Pour l’instant, aucune ne s’est emballée. Mais je suis en vacances, je suis patiente, je peux attendre. Je ne perds pas espoir ! Ici, sur la côté ouest, souffle un fort et chaud vent du sud. Emmi.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories