Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 18:59

 

Date de sortie cinéma : 25 Septembre 2002

 

Réalisé par Doug Liman

Avec  Matt Damon, Franka Potente, Paulette Frantz, …

 

Synopsis : Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer.
Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités. Ce dernier s'aperçoit bientôt qu'il est suivi à la trace par une mystérieuse organisation.

 

Allociné Note Presse : 3,5/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,8/5 (17714 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnull

 

Après avoir survécu à Salt, je décide de me reprendre en main et de retrouver l’ami Jason Bourne dans la première de ses aventures : la mémoire dans la peau.

Episode si j’ose dire épargné par la mise en scène épileptique de Paul Greengrass (qui arrive qu’au deuxième film) et qui a la malice de passer par un traitement classique pour devenir une nouvelle référence à faire pâlir James Bond.

Même si la licence est reconnue comme une réussite il faut reconnaitre que c’est un projet assez casse gueule à la base : miser sur l’acteur Matt Damon (très en forme) et qui n’avait pas encore une dimension d’action hero, le scénario de l’agent amnésique a quand même été vu 400 fois et surtout les ¾ du film se passe en France. Comme le réalisateur Deplechien aime à le rappeler, le décor français est un problème cinématographique pour se l’approprier contrairement au décor américain. Ce film démontre tout l’inverse de cette théorie car il faut le dire Paris peut tout à fait être une aire de jeu pour film d’action en minimisant les clichés et surtout en montrant une ville européenne au début du 21eme siècle. Jusqu’ici  c’était surtout la spécialité de série de bd comme « Largo Winch », « Lady.S », « I.R.S. ».

 

Il faut reconnaitre qu’après l’avoir revu, on comprend l’importance du film par la vanne de Mark Millar dans « Kick ass » où un geek demande à un autre geek « c’est qui le plus fort  James bond ou Jason Bourne ? ». Réponse : à ce jour Jason Bourne a déjà foutu 3 mandales à James Bond !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories