Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 14:15

http://bandeannonce.le-bouzin.com/wp-content/uploads/filmtp/img_poster_large62429_la-guerre-est-declaree.jpg

 

Date de sortie cinéma : 31 août 2011


Avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix, …


Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...


Allociné Note Presse : 4,4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,8/5 (749 notes)

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/89/0/la-guerre-est-declaree-de-valerie-donzelli-10451890djmyc.jpg?v=2

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

Je ne connaissais rien du cinéma de Valérie Donzelli avant aujourd’hui. Son avant dernier film était « la reine des pommes », film que je n’ai pas vu, et pourtant, après avoir crée littéralement  le buzz au dernier festival de Cannes dans la sélection un certain regard, je n’ai qu’une seule hâte voir cet hymne à la vie.

Sujet ultra casse gueule où un couple lutte contre la tumeur de leur bébé, on pouvait s’attendre à des longueurs de pathos et d’egos d’autant plus que l’histoire est authentique et jouée par les propres personnes, et pourtant le résultat est tout autre.

Mis en scène avec la fraîcheur du cinéma de la nouvelle vague, où l’on réinvente chaque scène, ce film a le goût d’une « tragédie pop » comme certains critiques aiment le définir, j’ai été littéralement emporté  par ce drame. Pendant 1h40 on est dans la tête dans ce couple en parfaite osmose dans leur idylle et dans l’épreuve grâce à la vitalité, le rythme et surtout c’est une histoire ultra contemporaine dans ses non-dits.

Alors que la comédie populaire française qui fait la grande gloire des chaines hertziennes avec des comédies (pas drôles) en nous opposant homme /femme* (on nous balance que les hommes ont telles taches à faire et non les femmes, les femmes ont droit à tels types de voiture et non les hommes…..),là le couple est à l’unisson et ne porte par les préjugés des années 60 sur ce thème, cela dégage finalement un sentiment de liberté d’une rare intensité.

Comme le film « Des Hommes et des Dieux », le film transmet un magnifique message de générosité et d’amour qui touche à l’universalisme sans aucune once de guimauve.

Petit mot sur le duo Valérie Donzelli /Jéremie Elkaim, tout deux sont d’une justesse irréprochable, d’une grande sincérité et surtout sont incroyablement beaux au sens propre comme au figuré.


Il y a des films de grande qualité et d’autres d’une catégorie supérieure que l’on appelle chef d’œuvre, « La guerre est déclarée » fait partie de cela, on en ressort bouleversé et surtout …… différent.

 

*Liste des films coupables : « De l’autre coté du lit », « Divorces », «  48 heures par jour », coupables d’être récent et d’avoir une mentalité vieille de 50 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories