Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 18:03

http://www.toslog.com/uploadedfile/20125917531dry_pocket.jpg

 

Poche : 352 pages

Editeur : Pocket (10 mai 2012)

Collection : Pocket

Quatrième de couverture : Elle est créatrice de parfums, elle mène une existence heureuse, entourée de ses amis. Elle ignore qu’elle porte en elle un étonnant secret. Il est peintre, excentrique et solitaire. Il a cette jeune femme pour voisine de pallier. C’est au détour d’une fête foraine que le destin les réunit. Ensemble, à la recherche d’un passé enfoui depuis des années, ils vont se lancer dans le plus étrange des voyages.

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

La lecture de ce nouvel opus de Marc Levy m’a enchantée. A ce jour, je n’ai lu que deux ou  trois romans de Marc Levy et cela m’a toujours plu. On catégorise cet auteur comme « populaire » et les critiques se plaisent à évoquer ses œuvres comme des romans pour filles, légèrement superficiels et bien je vous conseille de vous plonger dans un roman de Marc Levy afin de vous faire votre propre avis car, pour ma part, je suis toujours autant fan de cet auteur.

Dans « L’étrange voyage de Monsieur Daldry », Marc Levy nous décrit une rencontre entre une jeune femme créative et distraite et un homme carré et excentrique. Tous les opposent et pourtant une belle amitié va naitre entre ces deux personnages. C’est justement le point fort de l’auteur : il parvient à nous plonger complètement dans la relation de ce duo improbable. J’ai trouvé cette relation très belle et joliment décrite.

L’autre point fort du roman est la manière dont Marcv Levy nous transporte de Londres à Istanbul. Il nous donne  à travers ses mots, ses descriptions, une envie irrésistible de voyages, de respirer ces senteurs d’Orient et de regarder avec attention les différents carrefours et les instants de vie captivants qu’il peut s'y dérouler.

Le seul petit bémol que je pourrais faire au roman est le faible développement de la relation entre Alice et ses amis en particulier Anton. La confusion des sentiments amoureux que ressent Alice aurait mérité davantage d’éclaircissements (par exemple, les lettres qu’elle écrit à Anton mais qu’elle n’envoie pas).

Marc Levy, à travers ce roman, nous donne l’envie de voyager et nous transporte dans une relation aussi belle qu’improbable.

Extrait :

-          Ce qui est vraiment amusant, poursuivit la voyante en reprenant ses esprits, c’est que l’homme qui comptera le plus dans ta vie, celui que tu cherches depuis toujours sans savoir même s’il  existe, cet homme-là est passé il y a quelques instants à peine juste derrière toi.

Le visage d’Alice se figea et elle ne put résister à l’envie de se retourner. Elle pivota sur son tabouret pour n’apercevoir au loin que ses quatre amis qui lui faisaient signe qu’il fallait partir.

-          C’est l’un d’eux ? balbutia Alice. Cet homme mystérieux serait Eddy, Sam ou Anton ? C’est cela votre grande révélation ?

-          Ecoute ce que je te dis Alice, et non ce que tu souhaiterais entendre. Je t’ai confié que l’homme qui comptera le plus dans ta vie était passé derrière toi. Il n’est plus là maintenant.

-          Et ce prince charmant, où se trouve t-il désormais ?

-          Patience, ma fille. Il te faudra rencontrer six personnes avant d’arriver jusqu’à lui.

-          La belle affaire, six personnes, rien que ça ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories