Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 12:44

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/67443.jpg

 

L’histoire : Orphelin, Immigré, Ferrailleur, Milliardaire, Collabo, Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. Voici son histoire….


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

On a la chance d’avoir une presse des plus exhaustives et des magazines spécialisés dans divers thématiques en France. Un de ces mensuels que j’affectionne tout particulièrement, c’est « DBD » qui a l’objectif de nous montrer les bandes dessinées à ne pas rater et surtout à nous donner envie d’en lire davantage.

C’est par ce biais que j’ai eu écho de l’oeuvre « Il était une fois en France », titre des plus ambitieux quand on met au panthéon du cinéma comme moi ce chef d’œuvre « Il était une fois en Amérique ». Le titre n’est pas pris au hasard à travers un personnage hors du commun, on y personnifie toute la complexité d’un pays dans sa gloire et bien sur ses zones d’ombres.

Joseph Joanovici est un personnage exceptionnel, un fantasme pour tout écrivain. Pour résumer et sans spolier, il connaitra la gloire et la déchéance, ses paradoxes seront grands comme par exemple entre son leitmotiv et les faits « Mon pays, c’est ma famille. Les autres peuvent crever », pour cet homme qui la négligera.

Il aura aussi une certaine particularité ce self made man, qui aura construit un empire en étant un analphabète se dotant d’un système « d’écriture » similaire à un autodidacte.

La mise en scène est remarquable avec ces échos temporels qui apportent un double sens narratif tout en restant linéaire qui n’est pas sans rappeler des films comme « La Môme » ou encore « 21 grammes ».


Une idée dantesque, un travail d’orfèvre de la part des auteurs Fabien Nury et Sylvain Vallée font de cette bande dessinée, un chef d’œuvre instantané.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories