Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 19:54

http://biblioaddictyv.files.wordpress.com/2011/07/hunger-games-cover1.jpg?w=510

 

Broché : 379 pages

Editeur : Pocket ; Editions : Pocket Jeunesse (1 octobre 2009)

Collection : Pocket Jeunesse


Quatrième de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans,  Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Dès les premières pages de ce roman, une question s’est immédiatement posée : comment ai-je pu passer à côté de « Hunger Games » ?

C’est en voyant la bande annonce du film que j’ai découvert l’univers de « Hunger Games ». J’ai mi une semaine à lire le roman et chaque soir j’éprouvais beaucoup de difficultés à arrêter ma lecture.

« Hunger Games » narre l’histoire d’une jeune fille qui va devoir survivre dans une arène face à 23 autres participants. Cela fait bien sûr penser à Battle Royale, mais la qualité est bien au-dessus du manga.

J’ai été complètement captivée par les aventures de Katniss. Suzanne Collins réussit, avec beaucoup de talent, à nous capter à chaque page du roman.

J’ai beaucoup aimé suivre les préparatifs du tournoi. Les premières pages sont en effet utiles et permettent de nous plonger dans l’univers du Capitole. Vient ensuite la partie de l’arêne qui nous fait frémir à chaque événement auquel est confronté Katniss. Pour finir, nous découvrons la finalité de ces jeux. Je ne dirai rien de plus sur le final pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui veulent découvrir l’univers extrêmement riche de ce roman.

Tous les thèmes abordés sont bien développés : la conflictualité entre les districts, la suprématie du Capitole, l’éventuelle histoire d’amour entre Katniss et son binôme du district et l’honneur des participants, qui même s’ils n’ont aucun autre choix que de participer à ces jeux, essayent de préserver leur dignité.

Je vais assez rapidement lire les deux autres tomes et essayer de voir l’adaptation au cinéma. Même si je sais que les adaptations cinématographiques sont souvent de moindre qualité par rapport au roman, la bande annonce m’avait tout de même bien attirée.

Pour finir, voici l’avis de Monsieur Stephen King sur « Hunger Games » : « Impossible de lâcher ce livre : c’est comme si votre vie en dépendait ». Je partage au combien son opinion.


« Hunger Games » est un excellent roman : riche, innovant et captivant. Je vous invite chaleureusement à découvrir au plus vite cet univers.


Extrait du livre :


Sans lâcher la main de Cinna, je me lève et je m’avance sur la plaque métallique circulaire.

- N’oublie pas ce que t’a dit Haymitch . Sauve-toi. Trouve de l’eau ? Le reste viendra tout seul, affirme t-il. […] Et souviens-toi d’une chose : je n’ai pas le droit de parier, mais, si je le pouvais, c’est sur toi que je miserais.

- Vraiment ? Je murmure.

- Vraiment. (Il se penche et me dépose un baiser sur le front.) Bonne chance, fille du feu ?

Puis un cylindre de verre descend sur moi, m’oblige à lâcher Cinna, me sépare de lui. Il se tapote le menton. Tête haute.

Je redresse les épaules. Je me tiens aussi droite que possible. Le cylindre se lève. Pendant une quinzaine de secondes, je reste plongée dans le noir complet. Après quoi je sens la plaque métallique me pousser au-dehors, à l’air libre. Eblouie par le soleil, je perçois juste une forte brise ainsi qu’une odeur prometteuse de sapin.

Puis j’entends tonner tout autour de mo la voix de Claudius Templemith, le speaker légendaire :

- Mesdames et messieurs, que les soixante-quatorzièmes Hunger Games commencent !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Les Films d'avril 01/04/2012 18:02


Contente que tu ais aimé ! D'ailleurs, ta critique du bouquin est bien meilleure que la mienne...


L'adaptation, comme souvent, est moins profonde, mais elle vaut quand même le coup d'oeil. J'attends ton avis avec impatience, ainsi que tes articles sur les suites de la trilogie. Je réserve mes
critiques pour ne pas donner trop d'indices sur la suite, mais (aussi surprenant que ca puisse paraître), chaque nouveau tome est encore meilleur que le précédent.

Nana 01/04/2012 19:01



Oui, j'avais été surprise en lisant certaines critiques sur les tomes 2 et 3 car souvent les suites sont qualititivement moins réussies. Je vais acheter assez rapidement le tome 2.


Pour le film, je vais essayer d'aller le voir car je suis curieuse de l'adaptation mais il est vrai que les adaptations cinématographiques sont souvent décevantes.


Dès la lecture du deuxième tome, j'écrirai un article et j'attendrai ton commentaire pour voir si nos avis convergent.


En tout cas, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite !



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories