Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 19:55

http://ilovecinema2.free.fr/local/cache-vignettes/L300xH400/harvey_milk-1df98.jpg

 

Date de sortie : 4 mars 2009


Réalisé par Gus Van Sant

Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch …


Synopsis : Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.


Allociné Note Presse : 4.4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4.0/5 (6449 notes)

 

http://www.linternaute.com/cinema/image_cache/objdbfilm/image/540/41137.jpg


Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


En plein débat sur le « mariage pour tous » qui enflamme beaucoup de nos médias  et en journée de manifestation pour les pros, il est conseillé pour tous ceux qui ont soi-disant un avis sur tout et qui ne se cachent pas pour le dire tout haut, de regarder de toute urgence : « Harvey Milk ». 

Gus Van Sant, grand réalisateur (« Will Hunting »,  « Elephant »)  réalise enfin en 2008 son projet difficile qui lui tenait particulièrement à cœur : le biopic sur le militant gay Harvey Milk.

Pour ce sujet, il met de côté son approche expérimentale de la mise en scène, pour un traitement plus « mainstream » et un peu académique, dans le but de toucher un maximum de personnes et surtout d’éveiller les esprits tout comme son héros.

Rien n’est « censuré » dans les amours et les étreintes des différents personnages et dont ses acteurs Sean Penn en tête (où il a eu son 2ème oscar avec ce film), James Franco (icône gay dans ce film à souhait), Emile Hirsh, donnent surement l’une de leurs meilleures partitions d’acteurs à ce jour.

Avec l’énergie d’un militantisme généreux, intelligent, sensible, Gus van Sant sacralise le parcours de cet homme hors du commun  et très humain dans sa lutte contre les préjugés des mœurs et l’obscurantisme religieux.

Il est d’ailleurs assez inquiétant, alors que cette histoire se déroule dans les années 70, que les arguments des conservateurs soient vigoureusement les même à la virgule près que nous entendons actuellement dans la bouche de nos soi-disant gardiens de bonnes valeurs. Comme dirait un artiste pour qui j’ai beaucoup d’admiration :  Jodorowsky « Chacun est comme dans une cage mentale, fruit de son éducation ou de sa culture. Alors tu as beau répéter les choses, rares sont ceux qui entendent ».

Harvey Milk est bon, humaniste, progressiste mais il est surtout un véritable héros contemporain où ses amours et sa vie seront sacrifiés sur l’autel de ses convictions. Le réalisateur le dote d’une aura proche du personnage de la mythologie grecque « Cassandre ». En effet, Harvey Milk connait d’avance sa mort et sa circonstance tragique. Il le fait alors entrer au Panthéon de ces héros romantiques, conscient bien avant les autres de sa propre perte, tel « Ruy Blas » dans l’œuvre de Victor Hugo.

Il est à noter l’histoire d’amour entre les personnages de Sean Penn et James Franco qui est vraiment bouleversante sans avoir une once de caricature, nous sommes bien loin du naufrage de l’idylle entre les héros du film « J.Edgar ».


Harvey Milk fait partie de ces films lumineux et très rares qui ont particularité de nous rendre plus intelligents et surtout meilleurs.

 

Bande-annonce :

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories