Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:59

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/3/0/9782266205030.jpg

 

Broché : 438 pages

Editeur : Pocket (14 Octobre 2010)

Collection : Policier / Thriller

 

Présentation de l’éditeur : Une femme à bout de souffle court dans l orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...

Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît.

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?
Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

 

Ma critiquehttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

C’est le premier roman de Franck Thilliez que je découvre. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais j’en avais lu beaucoup de bien dans divers blogs.

Je tire un bilan positif de cette lecture. Le tout premier attrait du livre est un pari risqué de l’auteur. Il a choisi le département du Nord pour situer son intrigue et j’avoue qu’en tant que lilloise originaire de Saint Omer, cela me fait bien plaisir d’imaginer cette histoire dans les rues du Vieux-Lille ou dans les environs de Roubaix. Peu d’auteurs choisiraient cette option et il faut le souligner.

Le personnage principal, Lucie Henebelle, a toutes les qualités pour être une bonne héroïne. Elle a de nombreuses qualités : la détermination, la sensibilité, l’intelligence. Elle a une vie familiale assez atypique : elle élève seule ses deux jumelles. De plus, on découvre, à travers ce roman, qu’elle possède des failles et une histoire personnelle bien particulière.

La force du roman est pour moi le rythme de l’histoire. On ne s’ennuie pas une seconde! Franck Thilliez nous tient en haleine en distillant les informations et l’action au fur et à mesure de l’histoire et cela est une force rare dans les romans policiers actuels.   

L’intrigue est bien menée et se clos intelligemment. De plus, le thème de la perte de mémoire de Manon et sa manière de réagir face à ce drame est d’une grande richesse. C’est un sujet que je découvre et qu’il est très intéressant à suivre.

Toutefois, je regrette, mais cela est peut être du au fait que je n’ai lu qu’un roman évoquant les aventures de Lucie Henebelle, de ne pas avoir assez de renseignements sur le criminel évoqué au sein de cette histoire : le Professeur. Certes, l’auteur nous évoque ses meurtres ou ses motivations, mais je trouve que cela reste trop superficiel et aurait du être davantage développé. Au final, la résolution de l’enquête perd quelque peu de son attrait.

 

Franck Thilliez signe ici un très bon roman policier avec des prises de risques réussies.

 

Extrait du roman :

 

Elle le laissa sur place et se dirigea vers la chambre. Il s’empressa de la rejoindre, suivi pas Vandenbusche. Dès qu’elle ouvrit la porte, son regard croisa celui de la femme alitée. Elle lut dans ses yeux bleus une forme de curiosité, l’absence de l’étincelle qui témoigne que l’on a déjà vu. Assurément, l’experte en mathématiques, aux capacités prodigieuses mais aux circuits électriques grillés, voyait Lucie pour la première fois. La flic se sentit désarçonnée. Elle aperçut le bandage autour de la main de Manon. Que lui avait raconté son frère ? Qu’elle s’était juste blessée ? Ou qu’elle avait fait un malaise ? Qu’avait-il bien pu inventer concernant les marques aux chevilles et aux poignets ? Etait-il vraiment nécessaire de la plonger de nouveau dans l’horreur de ces heures noires 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories