Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 17:31

http://www.lemediateaseur.fr/wp-content/uploads/2012/05/fairy-quest-tome-1-cover.jpg

 

Il était une fois à Bois-des-Contes, un monde enchanté où vivent tous les personnages des fables merveilleuses de l’enfance… Dans cet univers, le quotidien des habitants s’avère immuable, huilé comme une horloge suisse. Le comportement de chacun est définitivement écrit, il faut respecter la trame précise du récit et ne jamais sortir de son rôle. Or un jour, le Petit Chaperon Rouge, épuisé de réinterpréter chaque jour la même histoire, d’arpenter de façon répétitive le même chemin, de déclamer perpétuellement les mêmes discours, décide avec son complice le Loup de sortir des sentiers  battus et de s’émanciper du scénario. Mais pourront-ils vraiment devenir libres, alors que l’infâme monsieur Grimm lance ses hommes de main à leurs trousses ?

 

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

Les contes de fées ont toujours pour but, chez nos petites blondes, de les émerveiller, les éduquer et surtout les conditionner. L’originalité de cette bande dessinée est justement de traiter du conditionnement dont les victimes sont cette fois-ci les fables.

On pense évidemment au roman culte de Georges Orwell : « 1984 ». Dans cette œuvre, l’humanité est dissoute dans un système totalitaire où l’être humain doit effectuer chaque jour la même tâche dans des conditions identiques et surtout pour un résultat similaire. Big Brother vous regarde !!!!!! Bien sûr, comme à chaque fois dans ce type d’histoire, on s’intéresse au grain de sable qui va enrayer la machine, et ce ne sont qu’autre que le chaperon rouge et le grand méchant loup.

Dès la deuxième planche, on les voit faire leur coming-out…. En fait ils sont copains comme cochon, et on va donc les suivre quitter ce monde féerique en passant évidement dans tous les pays féeriques.

Dans cet épisode on les voit surtout dans l’univers de Peter Pan (ce qui est un bon départ quand on a lu la version de Loisel) en attendant le regard sur d’autres territoires pour cette aventure en quatre tomes.

Le petit plus de cette bande dessinée est qu’elle est réalisée par deux grosses pointures du comics : Paul Jenkins et Humberto Ramos, qui ont déjà montré leur talent réuni dans un superbe cycle de Spiderman. D’ailleurs, le gamin à qui on narre cette histoire porte un pyjama de Spiderman.

 

Après la série Fables et en attendant le très prometteur « Blanche-Neige et le chasseur », le trait d’union pour perpétrer ce genre qui monte en puissance est sans conteste la lecture de « Fairy Quest ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories