Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 07:15

http://media.zoom-cinema.fr/photos/11337/affiche-de-rouille-et-d-os.jpg

Date de sortie cinéma : 17 mai 2012

 

Réalisé par Jacques Audiard

Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts …

 

Synopsis : Ça commence dans le Nord.

Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau.
A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone.

Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose.
Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau.
Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions.
Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

 

Allociné Note Presse : 4,4/5 ; Allociné Note Presse : 4,0/5 (902 notes)

 

http://static.lexpress.fr/medias/1824/934164_de-rouille-et-d-os.jpg

 

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

Le 65ème festival de Cannes commence très fort avec le nouveau film de Jacques Audiard où l’on y retrouve la grande actrice désormais internationale Marion Cotillard et la révélation de l’année Matthias Schoenarts.

C’est du pur Audiard, avec le cheminement de deux personnages (comme dans le film « sur mes lèvres ») qui vont passer de l’ombre à la lumière  sans négliger les hauts et les bas. On y croise ses thèmes favoris : le combat face à l’adversité, l’handicap, la recherche de la sensualité malgré l’handicap et une dénonciation d’une dérive sociale (ici la vidéo surveillance)…. Mais par rapport à tous ses précédents films, cette fois-ci l’accent est mis sur les corps. Ces deux corps qui s’opposent et qui s’attirent, pour Mathias Schoenarts, ce corps plein de vitalité et de virilité, il le mettra à rude épreuve via des combats de rue extrêmement violents. À l’inverse Marion Cotillard, suite à un drame, tentera de lui redonner vie par tous ses pores via la recherche du bonheur perdu : la natation, une « chorégraphie », son érotisme.

Au niveau interprétation, les deux acteurs sont exceptionnels, mais ma petite préférence va vers Marion Cotillard vraiment lumineuse dans ce film. Elle devient une vraie actrice « audiardienne » car quand elle est troublée, elle devient troublante.

Pour décrire les moments de grâce entre ces deux personnages, il faut un grand réalisateur et Audiard nous le confirme dans sa mise en scène précise, vivace avec une parfaite gestion de la lumière et de l’ombre et dans les  scènes intimes et dramatiques.

Aujourd’hui qui peut oser, maitriser et émouvoir avec des scènes d’une grande intimité, des combats clandestins et une chorégraphie sur une chanson de Katty Perry si ce n’est un grand réalisateur ?

 

Impossible de dire si le film aura la palme d’or ou si c’est le meilleur film de Jacques Audiard, mais une seule certitude : c’est un très grand film qui a la particularité de marquer la rétine de tout cinéphile.

 

Bande annonce

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Flow 24/05/2012 17:55


Tout à fait d'accord, excellent!

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories